Apple
Keynote “Scary Fast” : les annonces potentielles (M3, MacBook Pro, iMac, etc.)
Les Mac sont attendus au tournant, c’est peu de le dire.
Hier mardi 24 octobre 2023, Apple a révélé la date d’un nouvel évènement à venir. Précisément, le 30 octobre à 5 heures, heure locale, la firme californienne tiendra un Apple Event, certainement le dernier de l’année 2023.
Notez que chez nous, la conférence aura lieu à 1 h 00, le matin du 31 octobre. Si nous avons déjà mentionné dans nos colonnes quelques produits que l’on devrait découvrir à ce moment-là, faisons le point sur le programme des annonces qui nous semble le plus probable.
Sommaire
Keynote “Scary Fast” : le Mac avant tout ?
Pas de grands secrets pour ce Keynote, plusieurs gros indices indiquent que la star sera bien le Macintosh. D’une part, historiquement, les évènements de novembre sont pour la plupart centrés sur les Mac (et les iPad parfois). D’autre part, l’imagerie utilisée par Apple pour son Event à venir laisse entrevoir le visage représentatif du Finder de macOS.
Apple silicon M3 sur MacBook Pro 14″/16″
En outre, selon les dernières rumeurs, dont celles de l’analyste réputé Ming-Chi Kuo, Apple dévoilerait lors du Keynote deux nouveautés de taille pour ses ordinateurs :
- Apple silicon M3 : la puce Apple silicon de nouvelle génération, M3, devrait faire son apparition
- MacBook Pro : le MacBook Pro serait la première machine à intégrer la puce M3 ou l’une de ses variantes Pro/Max
Selon Mark Gurman, autre informateur de renom, il faut s’attendre à l’arrivée d’un nouveau MacBook 14″ et un nouveau MacBook Pro 16″. De base, ils viendraient équipés d’une puce M3 Pro, avec l’option de la remplacer par une M3 Max, comme ce que l’on peut faire sur les modèles actuels et la génération de puces M2/M2 Pro/M2 Max.
Et sinon ?
Selon Mark Gurman une fois de plus, ne vous attendez pas à voir de nouveaux Mac mini, Mac Studio et Mac Pro lors du prochain Keynote. Idem pour les MacBook Air, qui arriveraient, eux, en version Apple silicon M3 plutôt en début d’année prochaine.
En revanche, il y a un ordinateur Apple qui se fait bien discret depuis quelques années, il s’agit de l’iMac. C’est à ce stade le seul PC de la pomme à ne pas être passé aux puces Apple silicon M2. On pourrait donc voir le tout-en-un revenir sur le devant de la scène pour la fin de cette année, en dévoilant ses nouvelles caractéristiques mardi prochain, dont, justement, un SoC M3.
En sommes
- Très probable : nouveaux MacBook Pro 14/16″ avec puce M3 Pro/M3 Max
- Plutôt probable : nouvel iMac avec puce M3
- Peu probable : nouveau MacBook Air, nouveau Mac mini et nouveau Mac Studio avec puce M3, nouvel Apple TV
- Pas du tout probable : toute autre nouveauté concernant les produits suivants, AirPods, Vision Pro, iPhone, iPad, Apple Watch, HomePod