Mac
Les prochains processeurs Intel pourraient être exclusifs aux Mac
À surveiller : un avantage de plus à choisir les ordinateurs pommés plutôt que la concurrence.
Depuis que les PC sous macOS tournent exclusivement grâce à des puces Intel, il arrive que le fondeur californien dédie certains de ses modèles uniquement aux produits d’Apple. Le partenariat entre les deux marques est en effet si prolifique que le sous-traitant peut se permettre de commercialiser une partie de sa gamme pour un seul et même client.
Pour remarquer cette spécificité, il suffit de se rendre sur le site officiel du fournisseur et plus précisément en visitant sa base de données ARK, qui recense l’ensemble de ses références. Parmi les informations communiquées, on y retrouve notamment les numéros de série de chaque article, qui sont différents lorsque ceux-ci sont exclusifs à Cupertino.
Les modèles premium concernés
Selon NotebookCheck, des CPU Intel Core i7 de dixième génération gravés en 10 nanomètres sont ainsi listés chez leur constructeur sous la même nomenclature que les précédentes versions qui n’étaient intégrées que dans des Mac. Ces nouveautés profitent par ailleurs de la technologie propriétaire Ice Lake, la plus récente.
Cette hypothèse tranche toutefois clairement avec la multitude de déclarations en faveur d’un changement de stratégie pour les SoC chez Apple. Selon analystes et ex-employés, la firme aurait ainsi pour projet de mettre un terme à sa collaboration avec Intel pour développer ses propres alternatives, comme elle le fait déjà avec les processeurs des iPad et des iPhone qui sont eux basés sur une architecture ARM.