iPhone

Mon prochain iPhone sera fabriqué par Foxconn, mais à une différence près

La société qui assemble les mobiles Apple change sa stratégie et ceci impactera sûrement les supposés iPhone 15 Pro.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Naveed Ahmed
  • Foxconn délocalise une part majeure de sa production en Inde
  • Les iPhone, assemblés par la société, sont concernés
  • La nouvelle usine coûtera 700 millions de dollars

C’est une nouvelle qui ne va pas ravir la Chine : Foxconn s’apprête à construire une gigantesque usine à plus de sept cents millions de dollars à Bangalore, capitale du Karnataka en Inde. Sur place, le sous-traitant numéro un d’Apple devrait assembler chaque année une large partie des iPhone écoulés ensuite en Occident. Pour l’économie locale, il s’agit donc d’une véritable aubaine puisque le Taïwanais pourrait en profiter pour créer pas moins de cent mille emplois à travers la région environnante. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour ceux qui les décrochent soient bien traités

L’installation d’un nouveau circuit de production sur la péninsule indienne n’a rien d’anodin : depuis plusieurs mois maintenant, les contractants d’Apple tendent à s’éloigner de plus en plus de la Chine, leur implantation historique. Ceci s’explique en partie par les tensions géopolitiques entre le pays de Xi Jinping et les États-Unis, qui se sont particulièrement accrues ces dernières semaines. Le gouvernement de l’Empire du Milieu n’a pas réagi officiellement à l’actualité du jour, mais un tel investissement pourrait lui coûter un sérieux manque à gagner à long terme.

Un changement pour mon iPhone ?

On ne sait pas exactement combien de smartphones pourraient sortir de cette usine lorsque ses opérations débuteront, mais le chiffre se mesurera probablement à hauteur de cent millions d’unités au moins dès la première année.

Au vu du nombre d’iPhone vendus, il y a donc de grandes chances pour que mon futur iPhone soit finalement issu d’une chaîne d’assemblage indienne plutôt que chinoise. Et ceci pourrait avoir plusieurs conséquences. Celle du prix, déjà : même si les iPhone 15 et iPhone 15 Pro sont annoncés comme peut-être dotés d’un tarif revu à la baisse, la main-d’œuvre est parfois plus chère en Asie du Sud. Deuxième hypothèse : celle du coût environnemental d’un tel projet, qui devra par la même occasion revoir l’ensemble de la logistique d’acheminement pour que les mobiles parviennent jusqu’à nous.

L’iPhone vient d’un peu partout

En réalité, l’iPhone ne vient de toute manière pas que de Chine. On sait en effet que de nombreux composants sont aussi issus du savoir-faire japonais, comme la caméra, la boussole et peut-être même bientôt le LiDAR dédié à la réalité augmentée. Le gyroscope, pour sa part, viendrait de Suisse, tandis que l’accéléromètre est conçu par une entreprise allemande.

Ces données sont bien sûr susceptibles de changer, mais l’assemblage final reste côté asiatique pour le moment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile