Apple
Processeurs : Apple fait mieux que Mediatek, moins que Qualcomm
La marque à la pomme commercialise désormais ses propres processeurs à destination des mobiles.
Counterpoint Research vient de publier une nouvelle étude qui nous permet de mieux visualiser l’état du marché des processeurs mobiles actuellement. On y découvre que Qualcomm, qui se charge de concevoir le modem 5G des iPhone 14 Pro, est le numéro un mondial du secteur avec pas moins de 44% des revenus qui y sont générés au deuxième trimestre 2022. Bien sûr, il s’agit d’une estimation.
Vient ensuite Apple avec 23% de parts de marché. Cette position est confortée par le succès indiscutable des puces propriétaires de la société, en réalité sous-traitées par TSMC et qui ne sont pourtant intégrées que dans une seule marque de mobiles : les iPhone. Les derniers modèles présentés en début de mois, par exemple, tournent grâce au A16 Bionic ou au A15 Bionic. Cupertino développe aussi des cartes mères pour ses Mac avec le programme Apple silicon.
Du changement dans le classement
Après Mediatek en troisième place (22%), on retrouve en queue de peloton Samsung à la quatrième place (8%), suivi d’UNISOC et de HiSilicon. Sans surprise, Huawei et les composants Kirin ne sont plus dans la liste : le fabricant a notamment été victime aux États-Unis du mandat de Donald Trump, car soupçonné de surveillance à grande échelle.
Si on se penche sur les parts de marché par nombre d’unités produits cependant, c’est alors Mediatek qui prend la tête du classement avec 39% du secteur, suivi par Qualcomm (29%) et Apple (14%). Samsung est cinquième avec 6%. Le Coréen propose aussi ses propres puces Exynos, qui ne sont pas disponibles dans tous les pays selon les différents produits.
Samsung Galaxy S22 Ultra VS iPhone 14 Pro : duel de titans
Avec son processeur A16 Bionic, l’iPhone 14 Pro est actuellement ce qui se fait de mieux en termes de performances brutes chez Apple. La même puce est aussi embarquée sous le capot de l’iPhone 14 Pro Max, mais on ne la retrouve pas avec les iPhone SE de troisième génération et les iPhone 14 “classiques”.
Face aux smartphones premium de la Pomme se dresse le Samsung Galaxy S22 Ultra, fleuron de la gamme asiatique avec un Snapdragon 8 Gen 1 ou un Exynos 2200 selon le pays. Pour une cadence très proche de celle des iPhone 14 Pro, selon les derniers benchmarks.