iPhone
Le processeur mobile Secure Enclave a été mis à jour par Apple
C’est assez discrètement que le constructeur a procédé à ce changement.
Dans les montres et les smartphones d’Apple existe un composant chargé d’apporter une couche de sécurité supplémentaire à ses utilisateurs. La marque l’a sobrement appelé Secure Enclave (abrégé en SEP). Malgré une faille de sécurité découverte au mois d’août dernier, sa proposition de valeur reste honorable puisqu’elle permet de minimiser les risques de vol de données personnelles grâce à une mémoire chiffrée.
On pourrait d’ailleurs comparer la pièce à la puce T2. Son principe est peu ou prou le même mais vient en revanche équiper les ordinateurs Mac en leur offrant par exemple la possibilité de couper leur micro physiquement. Un gage de confidentialité supplémentaire qui vient confirmer le positionnement de Cupertino en la matière.
Produits compatibles
Selon Apple, son nouveau SEP équipe le HomePod mini qui commence tout juste à remplacer sa déclinaison plus imposante. Il serait aussi intégré dans les montres propulsées par un SoC S5 et dévoilées après l’automne 2020. Mais comme cette saison commençait alors le 22 septembre et que la Watch SE et la Series 5 ont été commercialisées avant, ces informations laissent perplexe.
La mouture haut de gamme la plus récente du wearable, en revanche, y a droit pour sûr. Tout comme l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max ou encore l’iPad Air de quatrième génération. Pour connaître la liste complète des autres modèles intégrant la dernière Secure Enclave, rendez-vous juste ici et faites défiler la page jusqu’au tableau à la fin de celle-ci.
Fonctionnement amélioré
La puce Secure Enclave de deuxième génération a été revisitée pour mieux se protéger contre les hackers faisant appel à la méthode brute force, qui consiste à essayer tous les mots de passe possible jusqu’à arriver à débloquer un appareil. Effectuée avec un robot, cette opération se verra d’autant plus limitée qu’Apple rappelle bloquer ses iPhone après dix tentatives infructueuses.
Pour finir, notons également que les Mac dotés du processeur Apple silicon M1 sont aux aussi livrés avec le SEP 2. Et pour cause : leur CPU est basé sur la même architecture que celui des smartphones de la même marque, depuis qu’Intel a été laissé de côté au profit d’un processus de fabrication propriétaire avec TSMC à la barre.