iPad

Le processeur A12Z Bionic est-il le même que son prédécesseur ?

Ce qui explique pourquoi les benchmarks publiés jusqu’à maintenant sont si surprenants pour les nouveaux acheteurs de l’iPad Pro.

Il y a

le

Par

© Apple

Depuis sa sortie la semaine dernière, l’iPad Pro de quatrième génération fait parler de lui : il est désormais mieux compatible avec les touches et la souris, et embarque un capteur LiDAR pour la réalité augmentée ainsi que la cartographie 3D. Mais ce n’est pas tout. En effet, la mémoire vive est aussi passée à 6 Go sur tous les modèles, tandis que le SoC a été revisité.

Pourtant, selon plusieurs tests réalisés depuis mardi, la puce A12Z bionic ne serait finalement pas plus puissante, et même moins que celle sortie en 2018. De petits malins ont donc voulu en savoir plus en démontant l’appareil, mais toujours aucun indice à l’horizon.

La même structure !

En réalité, c’est en analysant l’architecture des GPU que l’on découvre comment Apple a conçu le composant. Il s’agit exactement des mêmes huit coeurs qui équipent l’A12X bionic du troisième iPad Pro, à la différence près qu’ils sont cette fois-ci tous activés tandis qu’ils n’étaient que sept à fonctionner auparavant.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle où iFixit dévoilait que le “nouveau” clavier du MacBook Pro 16″ sorti en fin d’année dernière était en fait un retour aux modèles commercialisés plusieurs années plus tôt, avant l’arrivée du mécanisme papillon. Des révélations qui finiront par voir le retour de l’appellation Magic Keyboard avec l’accessoire éponyme pour l’iPad Pro 2020.

Le système d’exploitation de la tablette a toutefois lui aussi été mis à jour, supportant davantage de fonctionnalités et toujours aussi fluide qu’on peut l’exiger. Le consommateur ne verra donc probablement pas la différence, à moins de chercher la petite bête. Sans compter que les premiers clients sont formels : ce produit est un monstre de performances, capable de rivaliser avec les Mac.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile