iPhone
Nouveau bug gênant iOS 13.2 : le multitâche inopérant
iOS 13.2 corrige des bugs, mais en apporterait de nouveaux.
Il y a quelques jours, Apple sortait la version 13.2 d’iOS et iPadOS. Cette mise à jour a apporté bon nombre de nouveautés, en plus de corriger des bugs. Elle a notamment ajouté à iOS 57 nouvelles émoticônes, le mode Deep Fusion pour les nouveaux iPhone, mais aussi un nouveau raccourci de suppression d’app.
Mais malheureusement, elle serait aussi venue avec un nouveau dysfonctionnement assez inattendu. En effet, comme le rapportent plusieurs publications américaines, dont 9to5Mac, de nombreux utilisateurs d’iOS 13.2 témoignent, depuis la mise à jour effectuée, d’un problème de gestion des apps en arrière-plan.
Tous les plaignants rapportent les mêmes symptômes : des téléchargements en arrière-plan qui ne se font plus et des applications mises en arrière-plan qui se ferment trop vite, rendant le multitâche problématique.
John Gruber, fameux blogger sur Daring Fireball, cite l’exemple suivant : lancer une vidéo dans Safari sous iOS 13.2, se rendre dans une autre app, puis retourner dans Safari, et la vidéo lancée initialement se recharge et repart du début.
Autre exemple vu sur Twitter, où un utilisateur raconte que sur son appareil iOS, l’app Mail ne se met pas à jour en arrière-plan et n’indique pas les nouveaux mails arrivant. Ce n’est qu’une fois l’app Mail ouverte que les nouveaux mails apparaissent.
C’est là la preuve qu’il y a bien un problème de mise en mémoire des applications en arrière-plan. Et cela semble toucher tout type d’appareil, des derniers iPad Pro armés de 6 Go de RAM, aux iPhone plus anciens. Le bug n’est donc pas lié à une faible quantité de mémoire vive, mais bien à une nouvelle manière de gérer la RAM dans iOS, visiblement mal adaptée.
Qu’en est-il de votre côté, expérimentez-vous des bugs similaires, mettant en jeu le fonctionnement en arrière-plan d’apps (téléchargements, notifications, etc.) ?
Si oui, n’hésitez pas à indiquer sous quelle machine vous rencontré ces problèmes.