Mac
MacOS Catalina supprime des emails : la màj est à éviter pour l’instant
Il est à ce jour déconseillé de mettre son Mac à jour vers Catalina, étant donné de nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs sous cette nouvelle version de macOS, dont l’un touchant l’app Mail.
La dernière version de macOS au numéro 10.15, nommée Catalina par Apple, est sortie il y a quelques jours. Elle ne fait cependant pas le bonheur de tous les utilisateurs de Mac. En effet, d’une part, elle ne supporte plus les applications 32 bits, ce qui rend obsolète de nombreux logiciels et plug-ins anciens, mais souvent extrêmement utiles et très utilisés dans des domaines spécifiques, audio, musique et photo par exemple.
D’autre part, elle contient quelques bugs très gênants, dont l’un d’eux rapportés par le blogger Michael Tsai, concernant les e-mails et plus spécifiquement, l’app Mail.
Michael Tsai s’est rendu compte que pour lui et de nombreux utilisateurs de macOS Catalina, certains e-mails ont disparu lors de la mise à jour de Mojave vers la nouvelle version.
D’autre part, des suppressions d’e-mails peuvent survenir lors du transfert en glisser-déposer, dans l’app Mail, d’e-mails entre boîtes mail. Selon lui, en l’état actuel, quand un e-mail est envoyé sur le serveur d’une boîte mail, les autres appareils liés au même compte via l’app Mail voient ce message comme supprimé. Ensuite, une synchronisation se fait en tenant compte de ce message supprimé, ce qui le fait alors totalement disparaitre de tous les appareils connectés.
Pour le moment, il n’y aurait rien à faire pour contrer cela, hormis éviter d’utiliser l’app Mail sous macOS Catalina. En outre, Apple teste actuellement une version bêta de macOS 10.15.1. Impossible de dire cependant si le souci des e-mails est réglé. Michael Tsai conseille donc, comme nous, de ne pas encore mettre à jour son Mac sous Catalina, si possible.
À titre personnel, je conseille d’attendre toujours minimum 6 mois, voir 1 an avant d’effectuer une mise à jour sur un Mac. Enfin, n’oubliez jamais de faire des sauvegardes régulières de vos contenus. Sur Mac, la sauvegarde est notamment rendue très simple avec l’outil Time Machine, intégré à l’OS.
Michael Tsai précise d’ailleurs à ce sujet que, contrairement à ce qu’Apple indique, les mails de l’app Mail sont bien sauvegardés lors d’une sauvegarde Time Machine.
À quand remonte votre dernière sauvegarde Time Machine ?