Accessoires
Le Pro Display XDR aura peut-être droit à une version 7K !
Un troisième produit viendrait finaliser la nouvelle collection de moniteurs Apple pour équiper votre Mac.
En mars est sorti le Studio Display, un grand écran de vingt-sept pouces signé Apple avec 64 Go de mémoire, système d’exploitation propriétaire et prises USB-C à l’arrière. Son prix ? 1 749 euros, ce qui reste très cher pour un appareil de ce type mais toujours plus abordable que le Pro Display XDR et ses trente-deux pouces proposé à partir de 5 499 euros.
Depuis cette annonce, beaucoup espèrent tout de même voir un jour débarquer un modèle encore plus abordable. Mais il semble malheureusement que ce ne soit absolument pas prévu en interne. Le retour d’une panoplie complète à la Cinema Display (rappelez-vous, il s’agissait d’un trio de moniteurs pommés disponibles entre 2003 et 2013) pourrait en revanche passer par l’arrivée d’une édition supplémentaire encore plus tournée vers le haut de gamme…
L’alternative à l’iMac Pro ?
Mark Gurman (près de 90% de rumeurs avérées) estime en effet qu’un nouvel écran est bien dans les cartons chez Apple, mais que celui-ci serait résolument “pro” avec une diagonale 7K. Mais jamais une telle résolution d’affichage n’a été atteinte chez Cupertino auparavant, si bien que le prix de la bête risque d’être particulièrement salé.
L’iMac Pro 2 paraissant abandonné, il pourrait alors s’agir d’une solution de rattrapage pour ceux qui l’attendaient avec impatience. En effet, le Studio Display que l’on connaît déjà est propulsé par iOS et embarque une caméra frontale. On est donc assez proche de la proposition de valeur d’un ordinateur tout-en-un, même s’il faut encore venir y brancher une source.
À coupler avec une unité centrale
Parmi celles qui semblent toutes désignées à venir équiper ce supposé Pro Display XDR de deuxième génération, le Mac Pro. Gurman pense que la machine sera dévoilée d’ici la fin de l’année. Il s’agira alors du tout dernier modèle à pouvoir enfin compter sur un processeur Apple, conçu en Californie et assemblé en Asie par TSMC.
Les ports Thunderbolt devraient sans doute pouvoir aussi supporter le Mac Studio et le Mac mini, pour le coup bien plus accessibles avec un tarif qui peut ne pas dépasser les 1 000 euros en optant pour une puce M1 propriétaire.