iPhone

iPhone 14 Pro Max : devinez quelle marge réalise Apple sur chaque vente

Les marges seraient les plus élevées du marché des smartphones grand public.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Daniel Romero
  • L’iPhone 14 Pro Max coûterait seulement 464 dollars à produire
  • Son vrai prix est de 1 099 dollars aux États-Unis
  • Le processeur et l’écran sont les composants les plus chers

Le cabinet Counterpoint Research a pris le temps d’analyser le coût des différentes pièces qui composent l’iPhone 14 Pro Max, mobile le plus cher d’Apple à ce jour et depuis toujours. Il en ressort que l’appareil ne reviendrait à la firme à la pomme qu’à 464 dollars environ pour la production en usine, soit moins de la moitié du tarif en magasin pour les clients : 1 099 dollars. À titre de comparaison, le montant dont il faut s’acquitter pour s’offrir la bête revient à 1 479 euros en France aujourd’hui. Les calculs ne prennent toutefois pas en compte la main-d’œuvre, qui représente tout de même une certaine part de la somme finale.

Apple, de son côté, ne communique pas officiellement sur de tels chiffres. Il faut donc les considérer avec précaution, surtout que notre source du jour se base ici sur des estimations. Son historique se veut néanmoins relativement fiable, avec des analystes suivis de près par les actionnaires de Cupertino, dont le titre est disponible à la bourse de Wall Street au cours de 152,85 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Qu’est-ce qui revient le plus cher ?

Pour aller un peu plus loin, Counterpoint Research a tenté de savoir ce qui coûtait le plus d’argent à Apple lors de la fabrication. Sans surprise, ce serait semble-t-il l’écran. Ce n’est pas nouveau : on sait depuis longtemps que la dalle est en haut du classement des composants au prix les plus élevés, avec ici Samsung, LG et BOE Electronics à la barre pour les sous-traitants. Il s’agit aussi de la pièce qui consomme le plus d’énergie, bien que le passage au taux de rafraîchissement adaptatif depuis peu sur iPhone permette de limiter la casse.

En deuxième position, on retrouve le processeur. Celui-ci est justement conçu par Apple à Cupertino, bien qu’assemblé par un autre fournisseur, TSMC, en Asie. Actuellement, le modèle intégré sous le capot des iPhone 14 Pro Max est la puce A16 Bionic, qui pourrait se retrouver également derrière les performances des futurs iPhone 15 et iPhone 15 Plus.

Obtenir un iPhone moins cher, c’est possible

Vous trouvez la marge d’Apple exagérée ? Pas de panique. Il suffit de se pencher sur les tarifs proposés par les revendeurs tiers ou en reconditionné pour découvrir des offres bien plus intéressantes. Bientôt, il se murmure même que les clients pourront avoir droit à un échelonnement du paiement sans Apple Card grâce à l’iPhone par abonnement. Le programme aurait cependant pris du retard, selon les dernières nouvelles à son sujet.

iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile