Mac
Le prix de l’Apple Watch et des Mac en forte baisse (-25%) ?
L’arrivée de Joe Biden au pouvoir a peut-être rebattu les cartes du jeu de la sous-traitance.
25% : c’est la baisse de prix potentielle dont pourrait bientôt profiter le Mac Pro, ordinateur de bureau ultraperformant commercialisé par Apple depuis 2019 en France. L’Apple Watch, montre (connectée) la plus populaire au monde, a quant à elle des chances de voir son tarif réduit de 7,5%. Il n’est cependant pas sûr que les clients finaux en profitent… Explications.
Selon le média américain d’envergure CNBC, qui rapporte ces informations, il s’agit en fait là de réductions qui concernent le coût de production des deux appareils. Autant dire : pas celui que vous retrouvez en Apple Store. La différence entre les deux est très nette, puisque le montant affiché dans les boutiques officielles est en moyenne 40% plus élevé que ce à quoi revient le total composants + main d’œuvre + transport.
Les relations avec l’Asie se détendent
Lorsque l’administration Trump était au pouvoir, des taxes conséquentes ont été mises en place pour pénaliser les importations issues de Chine. Apple a donc tout récemment déposé une requête auprès des autorités compétentes afin de mettre un terme à certaines de ces pratiques, ce qui semble en très bonne voie car un nouveau président siège désormais à la Maison-Blanche.
Pour sa défense, Cupertino rappelle par ailleurs au sein des documents transmis aux régulateurs que sa Watch est conçue en Californie, tout en suggérant que certaines livraisons viennent de pays différents. Deux arguments qui pourraient l’aider à obtenir une dérogation de la part des officiels, qui n’ont pas encore rendu leur décision à ce jour.
Et pour nous ?
Alors, l’Apple Watch et le Mac Pro seront-ils moins chers ? Difficile à dire. Pour se faire une idée, il suffit de comparer les prix de ces deux produits phares avant et après la passage de Trump à Washington.
Pour le wearable, le tarif de base était de 319 euros avec la Series 2 fin 2016 contre 429 euros avec le lancement de la Series 6 fin 2020 (+34,5% environ). Quant au Mac Pro, il vaut aujourd’hui 6 499 euros au minimum tandis que son édition cylindrique abandonnée en décembre 2019 était vendue pour 3 399 euros (+91,2%). Alors certes, l’inflation et l’intégration de certaines innovations a peut-être fait grimper la facture, mais les chiffres sont là et il est en théorie possible de voir les prix baisser pour les utilisateurs. Surtout quand on sait que certains ordinateurs avec puce Apple silicon sont plus abordables que leurs déclinaisons Intel.