Concurrence

Le prix de l’abonnement payant pour Alexa, révélé par une agence de presse

Google One et ChatGPT propose aussi des versions payantes pour leurs intelligences artificielles respectives.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Piotr Cichosz

Le nouveau CEO d’Amazon en a à revendre. Andy Jassy, qui succède à Jeff Bezos, mettrait un point d’honneur à rendre Alexa rentable. L’assistant vocal de l’entreprise pourrait ainsi nous coûter pas moins de cinq euros par mois, dans le cadre d’une toute nouvelle version premium. Il semble heureusement que, dans le même temps, l’éditeur continue de nous offrir une édition gratuite. Celle-ci sera simplement moins performante que l’offre payante, avec des résultats qui seraient de même qualité qu’aujourd’hui. Face à ces nouveaux choix à venir, relayés par l’agence de presse Reuters, on retrouve notamment le forfait Google One AI Premium ou ChatGPT Plus.

Les professionnels ne sont pas en reste, puisque les abonnés à Google Workspace comptent aussi sur une AI payante. Il s’agit de Gemini, anciennement connu sous le nom de Bard. L’assistant répond assez souvent mieux qu’Alexa ou que Siri, l’alternative signée Apple. Cette dernière vient de profiter d’une nette amélioration, dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference. Ainsi, Alexa n’est pas à la seule à progresser et devra composer avec Apple Intelligence. Cette nouvelle suite de fonctionnalités, dont certaines sont liées à Siri, rappelle Galaxy AI, de Samsung. Les Samsung Galaxy Z Fold 5 ou les Samsung Galaxy S24 Ultra l’ont accueillie il y a peu.

Remarkable Alexa pourrait arriver dans quelques mois

Selon toute vraisemblance, la nouvelle version de l’AI d’Amazon prendrait le nom de “Remarkable Alexa”. Le prix pourrait alors grimper jusqu’à dix dollars par mois, soit une somme à peu près équivalente en euros – on l’espère. Comme le prix, la date de sortie n’est pas officielle pour le moment. Mais Reuters évoque un déploiement avant 2025. Or, la boutique en ligne numéro un organise sa traditionnelle conférence AWS re:Invent, en décembre prochain. Plus précisément, du 2 au 6 de ce mois-ci. Nul ne connaît encore les annonces qui seront dévoilées le jour J, mais on sait que le code est souvent au cœur des discussions.

AWS* est l’outil de stockage de données d’Amazon, concurrençant, entre autres, OVH ou Google Cloud. Mais avec la plateforme, on peut aussi s’offrir des hébergements pour les algorithmes d’intelligence artificielle. Les serveurs se comptent par milliers chez cet hôte, et sont notamment le domicile de Rekognition. Il s’agit justement d’un service tournant grâce à l’AI. Ses capacités intéressent aujourd’hui fortement les services de renseignement, faisant la part belle à de la reconnaissance des visages particulièrement performante.

Alexa vs Siri, qui l’emportera ?

Si l’assistant vocal Alexa s’avère hébergé sur les serveurs d’AWS, Amazon pourra sans doute en profiter pour souligner l’aspect privé de ces derniers. En théorie, ceci promet une certaine confidentialité pour les données personnelles des utilisateurs. C’est en tout cas l’argument que Cupertino n’hésite pas à mettre en valeur, quand il est question de promouvoir Apple Intelligence. Le développeur est d’ailleurs habitué de ce genre de discours, axant régulièrement une bonne partie de ses keynotes autour de sujets comme le respect de la vie privée. Dans les faits, cependant, il est important de nuancer car tout n’est pas aussi rose qu’on pourrait le penser.

Avec Apple Intelligence, Siri peut mieux interagir avec vos apps sous iOS 18 et macOS Sequoia. L’assistant vocal propriétaire est également doté de meilleures capacités conversationnelles, ces dernières lui faisant cruellement défaut par le passé. On peut aisément imaginer qu’il en sera de même pour une éventuelle mise à jour d’Alexa, mais ceci reste à confirmer.

L’intelligence artificielle d’Alexa peut déjà être utilisée pour de nombreuses tâches du quotidien, comme la programmation d’une alarme ou le contrôle d’une playlist en cours de lecture.

  • Amazon va bientôt proposer une version payante d’Alexa
  • Celle-ci coûterait environ cinq euros par mois et serait plus performante que la version gratuite
  • Le nom de cette nouvelle version serait “Remarkable Alexa”
  • La version gratuite devrait rester disponible

*Amazon Web Services

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile