Apple Watch
Après l’électrocardiogramme via Apple Watch, la prise de tension avec l’iPhone et son capteur 3D Touch ?
L’Apple Watch Series 4 dévoilé récemment par Apple, a quasiment volé la vedette aux nouveaux iPhone. Et cela principalement grâce aux nouvelles fonctions de santé, qui ont été intégrées à la montre. À savoir la détection des chutes, les alertes de rythme cardiaque trop bas, et un électrocardiogramme.
Il est fort probable, qu’il ne s’agit pas du dernier capteur de santé, qu’Apple prévoit d’ajouter à sa montre. En attendant de connaitre les prochaines fonctions de santé, un nouveau rapport suggère qu’il serait possible de prendre sa tension, avec l’iPhone et l’Apple Watch.
Habituellement, la mesure de la pression sanguine s’effectue avec un brassard qui se resserre au niveau du bras. Ou alors en utilisant un appareil qui mesure la tension au niveau du doigt.
Mais un chercheur, Dr. Mukkamala, a réalisé une étude de validation de concept, montrant qu’il est possible de mesurer la tension avec l’iPhone et l’Apple Watch.
Plus précisement, l’équipe du Dr. Mukkamala a développé une app iPhone, qui permet de mesurer le pression sanguine en utilisant le 3D Touch, lors d’une pression avec le doigt sur l’écran.
Les résultats obtenus avec cette app qui n’est pas disponible publiquement, étaient moins précis que ceux du brassard, mais comparables à l’appareil de mesure au niveau du doigt.
Une telle mesure pourrait également être effectuée avec l’Apple Watch, car la montre intègre déjà une technologie similaire, appelée Force Touch.
En attendant, selon certaines rumeurs, les prochaines versions de l’Apple Watch pourraient intégrer un capteur de mesure du glucose dans le sang, mais aussi un capteur UV.