Mac
Prise en main du MacBook Air M2 (15 pouces) : avis à chaud
Il est grand, puissant et déjà disponible. Mais vaut-il vraiment le coup de passer à la caisse ?
- Les premiers avis sur le MacBook Air M2 (15 pouces) sont tombés
- Ceux qui l’ont pris en main à la WWDC le jugent idéal pour les nomades
- Malgré tout, l’écran est moins qualitatif que celui des MacBook Pro
Il aura fallu patienter jusqu’à la WWDC de lundi soir pour en savoir plus sur le nouveau MacBook Air de 15 pouces, mais le voici désormais officiel. L’appareil, qui s’affiche avec la plus grande dalle de la gamme au poids plume depuis ses débuts en 2008, est d’ores et déjà disponible en précommande mais ne devrait arriver que la semaine prochaine chez les premiers acheteurs. Mais c’est sans compter sur les avis des premiers testeurs, qui ont justement pu tester rapidement la bête à l’Apple Park. Voici leur avis.
Pour commencer, c’est bien évidemment la dalle qui interpelle. Avec une définition de 2 880 par 1 864 pixels, celle-ci atteint cinq cents nits en luminosité. Pour nos confrères de chez Pocket-lint, c’est tout à fait “décent“, tandis que The Verge temporise en évoquant ici une qualité moindre que celle du MacBook Pro de 16 pouces dévoilé en fin d’année dernière.
Quid du design ?
En ce qui concerne le format du MacBook Air de 15 pouces, tout le monde semble s’accorder pour dire qu’il s’agit peu ou prou du modèle de 13 pouces – mais en plus grand. Les proportions sont identiques, semble-t-il, avec un pavé tactile particulièrement imposant qui ravira ceux qui se doivent de maîtriser l’édition de photos en déplacement.
La chaîne américaine CNN a également pu prendre en main l’ordinateur, et le considère “toujours fin et léger“, respectant donc sa promesse. Il faut dire que l’appareil ne pèse que 1,51 kg, pour à peine 1,15 cm d’épaisseur. C’est peu, et ceci s’avère un atout de choix pour les digital nomads.
Pour finir, notons aussi l’avis de Tom’s Guide, qui juge assez dommage que le MacBook Air soit facturé le même prix que le MacBook Pro de 13 pouces, bien que les haut-parleurs soient désormais “plus robustes“. Le site souligne aussi l’autonomie atteignant dix-huit heures, un chiffre excellent pour un produit de ce gabarit.
Prix et fiche technique
Le MacBook Air M2 de 15 pouces peut être commandé moyennant 1 599 euros au minimum, dès aujourd’hui. La version de base inclut, pour ce tarif, seulement 8 Go de mémoire vive mais une puce à huit cœurs de GPU et dix cœurs de carte graphique.
Pour 16 Go de RAM, il faudra rajouter 230 euros à la facture, contre 460 euros pour 24 Go. Le stockage interne est aussi au choix : comptez 230 euros de plus pour 512 Go, + 460 euros pour 1 To et + 920 euros pour 2 To. Le tout en SSD, et avec d’office 256 Go proposés sans surcoût avec la version à 1 599 euros.