Applications
Près de 150 apps dangereuses sur iOS, à supprimer de suite
Des chercheurs américains ont mis au point une intelligence artificielle capable d’analyser la sécurité des applications disponibles sur les différents magasins.
App Danger, c’est le nom d’un projet initié par Brian Levine, informaticien et papa inquiet d’une adolescente de 14 ans, qui est la raison pour laquelle il a décidé de démarrer ce projet.
Peu de solutions pour lutter contre les prédateurs sexuels et rassurer les parents
Être parent à notre époque est un défi de taille, les enfants sont connectés de plus en plus tôt et passent de plus en plus de temps devant les écrans.
Dans ce contexte, il est normal en tant que parent de s’inquiéter des risques liés à internet et de faire au mieux pour garantir la sécurité de sa progéniture. C’est ce qu’a essayé de faire Brian Levine.
Au départ, l’informaticien se contentait de vérifier les avis laissés par les internautes concernant les applications que sa fille souhaitait installer. Face à ces vérifications chronophages et après avoir constaté un manque de solutions concrètes visant à garantir la sécurité des jeunes générations sur la toile, Brian a pris l’initiative de créer son propre outil.
En effet, ce dernier a durant ces deux dernières années développé un algorithme basé sur l’intelligence artificielle capable de détecter les applications potentiellement risquées pour les enfants.
Comment une intelligence artificielle a pu détecter ces applications potentiellement dangereuses ?
Pour réussir cette prouesse, l’algorithme analyse automatiquement les avis de centaines d’applications disponibles sur les magasins en ligne, tels que l’App Store d’Apple ou le Google Play Store.
L’algorithme va ensuite détecter les avis d’utilisateurs évoquant des problématiques liées à des prédateurs sexuels ou encore des cas de sextorsions, puis va répertorier ces avis et les classer.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme sextorsion, ce dernier désigne par exemple le fait d’exiger de l’argent à une personne sous peine de diffuser des images d’elle nue.
Les données récupérées par le programme ont ensuite été diffusées sous forme de liste sur le site internet d’App Danger. Vous pouvez si vous le souhaitez consulter cette liste, qui répertorie à ce jour 182 applications potentiellement nuisibles, dont 146 sur l’App Store.
Apple réagit et en supprime certaines
Le projet App Danger n’est pas passé inaperçu étant donné qu’Apple a rapidement réagi et a supprimé 10 des applications présentes sur la liste de son store.
Un porte-parole précise que l’équipe d’examen des applications travaille 24/7 pour examiner toutes les nouvelles applis, ainsi que leurs mises à jour afin qu’elles répondent aux normes d’Apple.