Apple Watch
Les premiers tests de l’Apple Watch 5 : un écran plus important qu’il n’y parait
Les journalistes américains publient les premiers tests de l’Apple Watch 5, avec un écran toujours allumé qui fait l’unanimité.
Après la publication des premiers tests US de l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro, c’est au tour de la dernière Apple Watch d’avoir droit à une série de tests mis en ligne par les publications américaines.
Dans l’ensemble, les journalistes sont unanimes sur l’importance d’avoir un écran toujours allumé sur une Apple Watch, et applaudissent le fait qu’Apple arrive à proposer cette fonctionnalité en conservant la même autonomie que l’Apple Watch Series 4.
Écran et autonomie
Le journal The Verge estime que l’écran toujours allumé de l’Apple Watch Series 4 est la meilleure intégration de cette fonctionnalité, parmi toutes les montres connectées disponibles sur le marché. Il y a deux raisons, d’abord le fait que cela ne nuit pas à l’autonomie, et que cela soit très discret. Le journaliste de The Verge affirme d’après ses tests, que l’autonomie observée est la même que l’Apple Watch Series 4.
Le célèbre blogueur tech John Gruber, compare l’importance d’un écran toujours allumé sur l’Apple Watch, à l’arrivée de l’écran Retina sur l’iPhone 4. Après avoir testé cet écran, il affirme que c’est impossible de revenir à un écran éteint sur une montre. Cet écran justifie à lui seul l’achat d’une nouvelle Apple Watch d’après les dires de John Gruber.
Le journaliste Brian Heater de TechCrunch observe également une autonomie similaire à la précédente Apple Watch 4. Il est même possible de désactiver la fonction “toujours allumé” de l’écran pour gagner quelques heures d’autonomie en plus (environ 2-3h), ce qui peut être utile dans certaines situations.
Boussole
Apple a ajouté une boussole électronique dans l’Apple Watch 5 cette année. Ce sera une nouveauté moins appréciée que l’écran toujours allumé, mais cela permet de rendre certaines apps plus utiles, comme l’app Plans, en affichant la direction de l’utilisateur.
De plus, cela permet d’après Patrick O’Rourke du site Mobile Syrup, d’utiliser des donnes d’altitude pendant les séances d’exercice, comme la randonnée, la course à pied ou encore le vélo.
TechCrunch fait toutefois remarquer que les apps devront être mises à jour pour supporter ce nouveau capteur de l’Apple Watch 5.
Matériaux
Selon le site Hodinkee, les nouveaux matériaux en titane et céramique devraient plaire aux utilisateurs qui considèrent l’Apple Watch comme un accessoire tech, mais également de mode.
Toutefois le site spécialisé dans les montres, questionne l’intérêt d’acheter une montre connectée avec un boitier plus coûteux, quand celle-ci doit régulièrement être renouvelée, ce qui n’est pas le cas avec des montres traditionnelles.
Conclusion
En résumé, les journalistes s’accordent sur l’importance d’un écran toujours allumée sur l’Apple Watch, afin de pouvoir consulter l’écran en permanence, et surtout sans avoir à faire un mouvement pour déclencher l’affichage de l’écran. Le risque était que l’autonomie de l’Apple Watch en pâtisse, mais cela n’est pas le cas d’après les journalistes.