Actualités

Premiers détails très importants sur le projet entre Jony Ive et OpenAI

Pas de nouveau nom à l’affiche, mais une collaboration qui se précise.

Il y a

le

Par

© Y Combinator / Presse-citron

Selon le Financial Times qui rapportait l’affaire il y a tout juste quelques heures, SoftBank pourrait finalement investir pas moins d’un milliard de dollars dans une collaboration secrète entre OpenAI et LoveFrom. Le projet pourrait prendre la forme d’une nouvelle entreprise, distincte de ces deux dernières. Il serait question d’un produit visant à révolutionner l’intelligence artificielle, comme l’aura par exemple fait l’iPhone en 2007 avec le marché des mobiles. Pour rappel, c’est Jony Ive, CEO de l’agence de communication LoveFrom, qui avait conçu le design de l’appareil.

OpenAI, pour sa part, aurait directement mandaté son dirigeant Sam Altman pour mener les négociations. L’Américain de trente-huit ans est notamment à l’origine du succès de l’app ChatGPT, mais aussi de l’accélérateur de startups Y Combinator. De ses rangs sont sortis Airbnb, Dropbox, Reddit ou Algolia – pour ne citer que ceux-ci.

Un produit dédié aux particuliers

Selon toute vraisemblance, le produit que développeront OpenAI et LoveFrom ne sera pas particulièrement dédié aux professionnels. Sa conception n’en serait toutefois encore qu’à ses balbutiements, pour le moment. Le Financial Times explique même que les consommateurs pourraient avoir à patienter encore plusieurs années, avant de découvrir les résultats de ce nouveau partenariat. Ive et Altman semblent tenir à dévoiler un dispositif particulièrement marquant, comme lorsqu’Apple avait présenté le casque de réalité mixte Vision Pro.

Avec ceci, il se murmure que Masayoshi Son, à la tête du Vision Fund de SoftBank, aurait particulièrement mis en avant les capacités de son fondeur ARM dans le cadre de ce projet. Pour rappel, Apple, là encore, utilise déjà la technologie de la société pour concevoir ses propres puces. Sa monture est d’ailleurs propulsée par une architecture propriétaire et basée sur ce savoir-faire, dans le cadre des puces M2 et R1.

Affaire à suivre

Aucune information supplémentaire n’a été publiée pour l’instant, de plus les principaux intéressés n’ont pas réagi. Ive sait d’ailleurs tenir sa langue, comme le démontre son expérience avec la politique de confidentialité très stricte d’Apple.

OpenAI pourrait bientôt être valorisée à hauteur de 90 milliards de dollars, ce qui la positionnerait alors entre la 151e et la 154e position du classement des plus importantes capitalisations publiques de la planète. À ce jour, le capital reste toutefois privé.

En bref :

  • OpenAI et Jony Ive préparent un produit avec de l’intelligence artificielle
  • L’appareil ne risque pas de sortir avant plusieurs années
  • SoftBank investirait un milliard de dollars, et ARM se chargerait du processeur
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile