iPhone

Premières photos volées de la prise USB-C sur les iPhone 15 !

Est-ce pour autant la fin du Lightning ? Ce n’est pas si certain.

Il y a

le

Par

© Bing AI x iPhon.fr
  • Des images montrent la prise USB-C qui arriverait sur iPhone 15
  • C’est la Commission européenne qui impose la fin du Lightning
  • Apple a plus d’un tour dans son sac pour y faire face

Des images du composant qui pourrait correspondre à la prise USB-C de plusieurs déclinaisons de la gamme iPhone 15 ont fuité. On y découvre effectivement la fameuse connectique réversible qui devrait y remplacer le Lightning, Apple y ayant été forcée par l’Union européenne. La date limite pour se mettre à jour est cependant fixée à fin 2024 : il est donc possible qu’il faille attendre les iPhone 16 pour profiter de cette fiche universelle.

Les photos en question, qui ont été publiées sur X (nouveau nom de Twitter), seraient plus précisément celles des pièces dédiées aux iPhone 15 Pro Max, aux iPhone 15 “classiques” et aux iPhone 15 Plus. Si au premier abord il peut être étonnant d’y reconnaître ce qui s’apparente à du plastique, c’est car le châssis en aluminium ou en acier inoxydable devrait recouvrir le tout. Un mobile en titane serait même dans les cartons pour septembre, chez Apple.

Pourquoi l’Europe impose l’USB-C

Si Apple se voit obligée de stopper la commercialisation du Lightning sur ses mobiles, c’est donc car la Commission européenne l’a décidé. Ceci, pour plusieurs raisons. La première étant la capacité potentielle des constructeurs à générer moins de déchets. Ainsi, si tout le monde a le même chargeur, plus besoin d’en multiplier la quantité : un seul accessoire suffirait à alimenter l’ensemble de nos appareils. Mais c’est bien sûr sans prendre en compte un potentiel pied de nez de la part de Cupertino à nos législateurs, prenant la forme d’un adaptateur pour continuer de transférer de l’électricité via son standard propriétaire. La preuve avec le surprenant câble dédié à l’Apple Pencil, sur iPad…

Qui plus est, rappelons que bon nombre d’utilisateurs d’iPhone sont encore équipés uniquement de chargeurs Lightning aujourd’hui. Il leur faudra donc investir dans un second produit, USB-C, cette fois-ci, si Apple se met à la page des régulateurs. L’impact environnemental, à court terme, semble donc négligeable. Mais à long terme, c’est une autre histoire.

Et ce, sans compter les rumeurs sur l’hypothétique arrivée d’un iPhone sans la moindre connectique de recharge, au profit du sans fil uniquement.

Des accessoires résistent encore et toujours à l’envahisseur

De toute manière, même si les iPhone 15 sont bel et bien livrés avec une fiche USB-C, ceci ne devrait pas signer la fin du Lightning pour autant. En effet, bien que le standard universel soit aussi (semble-t-il) prévu sur les AirPods, aucun nouveau modèle des écouteurs sans fil de la firme à la pomme n’est apparemment en préparation pour 2023.

Or, tous ceux qui sont disponibles en magasin aujourd’hui sont rechargeables sans fil, ou avec le Lightning. Le système fait maison de Cupertino a donc encore de beaux jours devant lui.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile