Accessoires
Seraient-ce les toutes premières images du casque VR Apple ?
Des composants du casque sont en fuite, mais rien ne peut encore prouver leur authenticité.
- Des photos volées de composants du casque VR Apple ont été publiées
- On y reconnaît de nombreux capteurs
- Le casque devrait sortir en 2023
En fait, nous ne sommes plus qu’à trois petits mois de la WWDC (environ). Ceci explique peut-être pourquoi des images de composants appartenant soi-disant au premier casque de réalité virtuelle d’Apple nous parviennent, alors que cet appareil devrait, selon certains, être présenté justement lors de la Worldwide Developer Conference. Cet événement est organisé chaque année par Apple en Californie, désormais au sein de son iconique siège social en forme de vaisseau spatial.
Parmi les photos volées du jour, on reconnaît notamment ce qui s’apparente à un connecteur entre le circuit imprimé et le châssis, ceinturant le contour des yeux de l’utilisateur. Dans un autre cliché, nous pensons aussi reconnaître des capteurs. Apple est pressentie pour les multiplier au sein de son casque, avec à la fois des caméras, des détecteurs de mouvements ou encore une technologie de suivi du regard. Aucun de ces détails n’a cependant encore été confirmé pour le moment.
Pas encore de date de sortie
Selon toute vraisemblance, le casque VR d’Apple pourrait finalement sortir pour le grand public d’ici la fin de l’année 2023 au plus tôt, ou alors (c’est plus probable) en 2024. La toute première édition devrait être très chère : comptez près de trois mille euros l’unité, selon la rumeur.
Apple devrait cependant préparer une autre mouture, plus abordable, qui verrait le jour plus tard. Celle-ci pourrait alors venir rivaliser avec le PlayStation VR de chez Sony, alors même que le fabricant japonais collabore déjà régulièrement avec Apple pour les capteurs de ses smartphones. Il y a peu, nous avons d’ailleurs appris que le partenariat entre les deux marques prendrait du gallon grâce au radar LiDAR des iPhone haut de gamme.
Système d’exploitation
Avec le casque VR d’Apple, les utilisateurs ne devraient en prime pas être déboussolés car le logiciel de l’appareil devrait reprendre les codes d’iOS côté design et interface. On y retrouverait aussi des apps propriétaires déjà bien connues des propriétaires d’iPhone ou de Mac, comme FaceTime.
Le casque devrait également faire office de relais pour les notifications venant du mobile associé, comme le proposent par exemple déjà les différents modèles d’Apple Watch disponibles sur le marché aujourd’hui. À moins que ce ne soit là l’apparat futur des lunettes connectées d’Apple : difficile d’y voir clair.