Applications
Premières heures du réseau social Threads : le succès, mais des questions
Pour certains, il s’agit de la nouvelle alternative reine à Twitter. Mais à quel prix ?
- Le nouveau réseau social Threads connaît un succès fou
- La plateforme se positionne comme une alternative à Twitter
- Malgré tout, des points noirs subsistent, notamment côté confidentialité
Déjà dix millions d’utilisateurs pour le réseau social Threads, moins de vingt-quatre heures après son arrivée sur mobile. L’occasion de se pencher sur la proposition de valeur clivante de la plateforme, qui, bien que déjà très populaire, continue d’interroger par souci de confidentialité. On sait en effet que le service collecte bon nombre de données personnelles, jusqu’à votre position GPS et vos coordonnées bancaires. Qui plus est, la suppression du compte serait assez limitante.
En effet, plusieurs internautes se sont déjà plaints de ne pas pouvoir effacer leur profil Threads sans faire de même avec leur compte Instagram. Et pour cause : les deux apps sont liées. Le développeur est d’ailleurs le même : il s’agit de l’entreprise Meta, toujours dirigée par Mark Zuckerberg et à qui l’on doit aussi les récentes mises à jour de WhatsApp, de Facebook ou de Messenger.
Un fonctionnement déjà très populaire
Malgré tout, d’ores et déjà, les premiers à s’être inscrits sur Threads apprécient tout particulièrement sa capacité à offrir des interactions semblables à celles que propose Twitter. Il faut dire que le nom même de la plateforme rappelle les fils de discussions de l’alternative d’Elon Musk, vivement critiquée depuis que ce dernier a mis en place un nombre maximum de publications à consulter chaque jour.
Zuckerberg, de son côté, voudrait voir débarquer plus d’un milliard d’utilisateurs sur Threads – mais nous en sommes encore loin. D’autant plus qu’officiellement, le service est indisponible en France. Il existe toutefois une méthode assez discrète pour parvenir à l’installer, consistant à localiser son identifiant Apple outre-Atlantique pour ce faire. Sur Android, la procédure est un poil plus simple : il suffit de télécharger le fichier .APK associé.
Meta décentralise
Autre atout majeur de Threads : son offre décentralisée, qui fait appel au protocole ActivityPub. Le même que Mastodon, autre média défiant clairement Twitter.
D’autres services se basent aussi sur ce standard ouvert, dont une extension pour les sites hébergés sur WordPress ou encore la plateforme de vidéos en streaming PeerTube.