iPhone
Premières fuites sérieuses à propos d’iOS et d’iPadOS 15 !
On dirait bien que Mark Gurman a encore frappé !
Du 7 au 11 juin prochain aura lieu la Worldwide Developer Conference. L’événement, qui se tient chaque année, sera l’occasion pour Apple de dévoiler ses nouveautés. Parmi elles, une est attendue en particulier : iOS 15. Le logiciel devrait en effet voir le jour lors du keynote, si l’éditeur s’en tient à ses habitudes. Mais la date étant toute proche, des informations à propos du programme viennent déjà d’être dévoilées.
Selon Bloomberg, la future mise à jour porterait le nom de code Sky pour l’instant. L’une de ses fonctionnalités additionnelles concerne les notifications. Ainsi, alors qu’aujourd’hui elles ne sont pas aussi personnalisables que sur Android, les utilisateurs pourraient bientôt choisir d’activer ou non les sons en fonction de davantage de critères. Des profils tels que “conduite“, “travail” ou “sommeil” sont pressentis. Pour y accéder, ce sera via le Centre de contrôle ou l’écran de verrouillage.
Communications
L’application propriétaire Messages, elle aussi, aura bientôt droit à quelques changements. Il sera par exemple possible de mettre en place des réponses automatiques, mais pas seulement sur la route. En effet, cette option existe déjà mais pour les automobilistes uniquement.
Mais ce n’est pas tout, puisque la plateforme deviendra aussi plus “sociale” afin de mieux concurrencer les alternatives de Facebook (à savoir : Instagram, Messenger et WhatsApp). Ces améliorations, en revanche, pourraient être déployées un peu plus tard. Il est néanmoins tout à fait possible que les premières bêtas accessibles d’ici juillet y aient droit.
Pour les iPad
Sur tablettes, iPadOS 15 verra pour sa part arriver les widgets qui ont connu un certain succès sur iOS 14. Cette fois-ci toutefois, ceux-ci seront pour la première fois compatibles avec l’écran de verrouillage en plus de l’écran d’accueil. Il sera alors facile d’afficher des informations clés comme les prévisions météo ou ses playlists Spotify sans devoir ouvrir l’app associée.
Aucune capture d’écran n’a été publiée pour le moment.
La confidentialité toujours à l’honneur
Bloomberg rapporte aussi qu’une nouveauté permettra aux utilisateurs de savoir -en direct- quelles apps collectent des données à leur propos. Une initiative qui risque de ne pas vraiment plaire aux annonceurs qui ont malgré tout réussi à outrepasser l’ATT…
Pour finir, Gurman ajoute que macOS n’aurait droit qu’à un rafraîchissement mineur, mais reste avare de détails à propos de watchOS 8 et de la prochaine déclinaison de tvOS.