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Première interview d’Angela Ahrendts après son départ d’Apple

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Arrivée en 2013 de Burberry, Angela Ahrendts avait été recrutée par Apple en tant que vice-présidente senior chargée des boutiques Apple et des ventes en ligne. Elle était notamment la responsable du nouveau format des Apple Store proposant notamment des ateliers créatifs.

Mais un peu à la surprise générale, en février dernier, Apple annonçait son départ après cinq ans de bons et loyaux services. Angela Ahrendts a officiellement quitté Apple le mois dernier. Elle raconte dans une première interview “post-Apple”, son expérience au sein de la firme californienne.

Elle a été recrutée par Tim Cook après que ce dernier ait entendu son discours lors d’une conférence TED Talk en 2013. Il voulait absolument qu’elle rejoigne Apple. Et c’est ce qui est arrivé après que ce dernier ait trouvé les mots justes pour la convaincre de quitter le monde de la mode et rejoindre celui de la tech.

Elle décrit que la démission de son poste de PDG de Burberry après 30 ans dans la mode a été une décision particulièrement difficile. Elle ajoute même ne pas s’être sentie à sa place, pendant les six premiers mois au sein d’Apple.

Puis progressivement, elle a pris ses aises. Elle dit avoir longtemps écouté et observé le fonctionnement de la société, et visité plus de 140 magasins, avant de commencer à ajouter sa touche personnelle et sa vision.

Elle affirme qu’elle a appris trois choses au cours de son passage chez Apple : “ne pas oublier d’où l’on vient, aller vite et ne jamais oublier sa responsabilité envers l’humanité.

Concernant la deuxième leçon sur la rapidité, elle raconte qu’Apple s’est “débarrassé de tous les manuels et de tout ce qu’il y avait autour pour réaliser des vidéos YouTube de trois minutes“.

La dernière leçon sur la responsabilité représente la philosophie de Steve Jobs et d’Apple. Il s’agit de ne pas chercher à tout prix à vendre des produits, mais plutôt à enrichir la vie des utilisateurs à travers les appareils et services.

C’est à Angela Ahrendts que l’on doit la nouvelle image des Apple Store et l’aspect communautaire de ces derniers. L’ex-employée d’Apple a aussi lancé plusieurs initiatives, comme le programme « Today at Apple ». Il s’agit de conférences données par des professionnels de leur domaine dans plusieurs centaines d’Apple Store à travers le monde.

Elle a été remplacée par la responsable des ressources humaines chez Apple, Deirdre O’Brien. Celle-ci, vétéran fidèle de la firme à la pomme depuis 30 ans, va maintenant continuer de gérer les ressources humaines, ainsi que la partie Apple Store et boutiques en ligne.

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Par : Keleops AG
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