iPhone
Premier test pour la 5G de l’iPhone 12 aux États-Unis
L’iPhone 12 a été présenté au monde mardi 13 octobre, et s’il y a un mot que Tim Cook voulait nous faire retenir c’est sûrement “5G”. Durant le keynote de présentation des 4 nouveaux modèles d’Apple, le CEO de la firme a martelé le terme. Oui, l’iPhone aura accès à la technologie 5G, mais comment cela se traduit en réalité ?
Une équipe de testeurs a publié un premier échantillonnage de la vitesse de la 5G aux États-Unis sur le nouvel iPhone. En prenant en compte les réseaux des trois opérateurs du pays, les équipes de SpeedSmart ont mesuré dans plusieurs grandes villes américaines le débit de cette toute nouvelle 5G.
Logiquement, c’est Verizon qui semble le mieux tirer profit de cette nouvelle technologie. Présent lors du keynote de présentation de l’iPhone 12, l’opérateur aux 115 millions de clients outre-Atlantique propose un débit dépassant les 2000 Mb/s à San Francisco selon l’étude. Là où T-Mobile propose un débit à 420 Mb/s et AT&T seulement 70 Mb/s.
Verizon grand gagnant, AT&T à la traîne
Plus largement, le réseau de Verizon semble avoir une longueur d’avance sur AT&T et T-Mobile (les deux autres opérateurs du pays de l’Oncle Sam). Dans toutes les villes testées, le réseau de Verizon a été meilleur, parfois de plus de 100 Mb/s, une différence significative qui si elle vient à s’avérer exacte fera une réelle différence d’utilisation au quotidien.
Mais l’étude réalisée par SpeedSmart reste très prudente sur ses résultats. L’iPhone 12 n’a été présenté qu’il y a 6 jours, et il est difficile en un si court laps de temps d’évaluer les performances d’un téléphone. De plus, plusieurs facteurs risquent de changer dans les mois à venir et pourraient bouleverser cet ordre établi. En effet, les différents opérateurs ont prévu d’étendre leur réseau 5G qui n’est encore qu’à ses débuts, de plus l’étude n’a pas pu utiliser un grand nombre de tests et les résultats pourraient être altérés par une utilisation massive.
Cette étude montre malgré tout les capacités du nouvel iPhone à s’adapter à la technologie 5 G. En France la 5G est en train de se mettre en place dans plusieurs villes de l’hexagone, et elle devrait pouvoir être utilisée d’ici à la fin d’année dans les quelques zones couvertes par les opérateurs.