Apple
Qu’est-ce que les jeunes préfèrent chez Apple ?
Ils adorent l’iPhone, mais pas Apple Music.
On retrouve des utilisateurs Apple dans toutes les tranches d’âges, en particulier chez les plus jeunes. Aux États-Unis, par exemple, 87 % des adolescents possèdent un iPhone, et une bonne partie de ceux qui n’en détiennent pas envisagent d’en acheter un. C’est d’ailleurs un problème pour les jeunes usagers Android chez l’Oncle Sam, qui sont souvent mis à l’écart. Aux États-Unis, la plupart des gens utilisent en effet iMessage, qui n’est pas compatible avec Android, mais cela devrait bientôt changer.
À propos des jeunes utilisateurs iPhone, et plus particulièrement des adolescents, une enquête menée par Pipe Sandler nous révèle aujourd’hui leurs préférences chez Apple.
L’iPhone est le plus plébiscité, et ça ne plaît pas à la justice
Le fait cité plus haut concernant la mise à l’écart des utilisateurs Android est un argument de taille pour ceux qui attaquent Apple. Le Département de la Justice Américaine n’a en effet pas hésité à l’utiliser dans sa nouvelle plainte.
L’autorité de l’Oncle Sam pointe du doigt une stigmatisation sociale, une exclusion et un blâme des utilisateurs Android. Selon eux, en excluant les utilisateurs non-iPhone, Apple participe à une forme de pression sociale. Il est reproché à Cupertino de tirer profit d’une injustice qu’elle a elle-même initiée. Selon le département de la justice, l’adoption massive des iPhone par les adolescents américains repose sur leur peur d’être mis à l’écart par leurs camarades.
L’Apple Watch oui, mais pas Apple Music
Autre fait intéressant de cette enquête, les plus jeunes adorent également l’Apple Watch, avec 34 % d’entre eux qui en détiennent une aux États-Unis, sur un total de 39,4 % possédant une montre connectée.
En ce qui concerne les services, ils n’apprécient pas vraiment Apple Music, même si ce dernier est installé nativement sur leur iPhone, à l’instar d’Apple TV+. Selon l’enquête :
66 % des adolescents ont utilisé Spotify au cours des six derniers mois (contre 68 % au printemps dernier), et 45 % des jeunes ont choisi de s’abonner/payer pour Spotify (contre 44 %).
Ils préfèrent également Netflix à Apple TV+, même si le N rouge fait de moins bons résultats que dans les précédentes enquêtes de Pipe Sandler.