Actualités
Pourquoi vous devriez vous méfier des QR codes ?
Une alerte vient d’être émise à ce sujet.
La Federal Trade Commission (FTC), l’agence américaine de protection des consommateurs, également en charge de l’application du droit de la concurrence, vient d’émettre une alerte peu commune. Elle conseille en effet aux Américains de redoubler de vigilance vis-à-vis des QR codes.
Comment éviter le pire ?
Selon de nombreux experts en cybersécurité, ces derniers sont en effet de plus en plus utilisés à des fins de cyberattaques. On appelle cela le quishing. C’est une variante du phishing, cette méthode par laquelle un acteur malveillant se faire passer pour un interlocuteur de confiance pour vous soutirer vos données personnelles et plus ou moins directement votre argent.
Pour éviter de tomber dans le panneau avec des QR codes, la FTC recommande d’ignorer les e-mails inattendus ou émanant de sources que vous n’attendiez pas, surtout lorsqu’elles vous demandent d’agir dans l’urgence. Vous pouvez aussi vérifier l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de messager qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Malheureusement, il ne s’agit pas d’une science exacte. Comme l’expliquaient des analystes de la société Mawarebytes dans un précédent rapport, la menace est d’autant plus pernicieuse que “ces adresses auraient semblé légitimes à quelqu’un qui aurait inspecté le lien avant de se rendre à la destination. Dernièrement, on a constaté une augmentation du nombre de ce type de courriels d’hameçonnage. Ils visent à amener les victimes sur des sites infestés de logiciels malveillants ou sur des sites d’hameçonnage pour obtenir des informations d’identification”.
Enfin, il est suggéré de mettre à jour régulièrement vos appareils et de posséder des mots de passe suffisamment forts qui peuvent compliquer la tâche des cybercriminels. Avez-vous déjà pu observer ce type d’attaques dans votre vie quotidienne ? Dites-le-nous dans les commentaires.