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Màj – Pourquoi Twitter ne s’appelle toujours pas X sur iPhone
On tient la réponse, qui ne tient qu’aux conditions d’utilisation de l’App Store !
Mise à jour du 31 juillet : le changement a finalement été accepté par Apple. Twitter devient X sur l’App Store pour iPhone.
Pour soumettre leurs apps et mises à jour sur l’App Store, les développeurs tiers doivent suivre de nombreuses règles parfois très limitantes. Autrement, les changements ne sont pas acceptés par Apple. Et c’est probablement ce qui explique pourquoi Twitter n’est toujours pas devenue “X” sur iPhone : le nom des applications qui y sont publiées ne peut pas contenir qu’une seule lettre.
Apple explique ainsi qu’il est nécessaire de fournir un nom avec deux lettres au moins. Sur le Google Play Store, cependant, la mise à jour de Twitter en “X” a été acceptée quelques jours en amont. Est-ce que la firme à la pomme choisira de fournir un passe-droit à Elon Musk et ses équipes ? Difficile de le savoir, mais Tim Cook a déjà tenté de calmer le jeu face aux ambitions du milliardaire.
Le nouveau logo déjà à l’origine d’un incident
Le changement de nom de Twitter en “X” n’est de toute manière pas anodin : au siège social de la firme en Californie, une enseigne lumineuse aux couleurs du logo associé vient d’apparaître sur le toit. Or, il se trouve que celle-ci s’avère justement bien trop visible, polluant la nuit des habitants aux alentours. Les autorités locales ont même décidé d’ouvrir une enquête sur le sujet.
Our HQ in San Francisco tonight pic.twitter.com/VQO2NoX9Tz
— Elon Musk (@elonmusk) July 29, 2023
Notons de plus que bien que la marque “X” a toutes les chances de se voir rapidement attaquée en justice par souci de propriété intellectuelle, celle-ci ayant d’ores et déjà été déposée par moult entreprises par le passé. Gageons cependant que les juristes engagés par l’ex-Twitter sauront disposer intelligemment des fonds illimités de son propriétaire.
Des passe-droits ont déjà été octroyés
Pour aller plus loin, on peut sans hésiter comparer cette affaire à celle de la commission imposée par Apple à tous les achats intégrés réalisés sur iPhone ou iPad. Ici, la société de Tim Cook ponctionne normalement 30% sur chaque transaction, seulement des passe-droits d’envergure ont déjà été accordés, y compris à des géants. Amazon, par exemple, a réussi à négocier un taux de 15% seulement (proposé aussi à certains petits studios).
Twitter pourra-t-elle aussi faire changer les règles de l’App Store ? Patience…