Accessoires
Pourquoi Tim Cook a-t-il investi dans les pommeaux de douche ?
La startup financée par le CEO d’Apple vend ses produits en ce moment sur Kickstarter. L’occasion de revenir sur les raisons qui ont motivé l’homme à miser sur ses actifs.
Créée en 2014, Nebia est une société basée en Californie, tout comme le constructeur de l’iPhone. La firme a déjà bouclé six tours de table depuis ses débuts, pour un montant total s’élevant déjà à près de 8 millions de dollars. Et non, elle ne vend même pas d’objet connecté !
Son produit phare est en effet un simple pommeau de douche compatible avec la majorité des salles de bain, qui a pour avantage de consommer beaucoup moins d’eau que ses concurrents tout en couvrant davantage de surface lorsqu’il s’agit de garder notre corps au chaud. Un concept séduisant, dont la dernière itération a déjà convaincu plus de 3 000 personnes lors de sa campagne de crowdfunding qui se termine dans une trentaine de jours.
Un test à l’origine du succès
En 2015, de premières informations confirmaient déjà que Tim Cook avait choisi de mettre la main au portefeuille afin d’encourager cette initiative qui concilie écologie et design. Désormais, on en sait un peu plus sur ses raisons.
Le PDG aurait ainsi découvert Nebia dans sa salle de sport locale, l’entreprise qui le fabrique l’ayant installé afin d’obtenir de premiers retours d’utilisateurs pour améliorer son système. L’un des cofondateurs de la marque attendait alors les clients à la sortie du vestiaire pour recueillir leurs feedbacks. C’est à ce moment qu’il aurait rencontré l’ami de Steve Jobs.
Celui-ci aurait alors été conquis par l’innovation incrémentale à laquelle il faisait face, le marché de la douche n’ayant “pas évolué depuis longtemps”. Alors même que des solutions comme Hydrao sont déjà commercialisées en France depuis un moment. Enfin, quand on sait que le directeur d’Apple voyage en jet pour “sa sécurité”, le voir dans une salle de sport publique accueillant également beaucoup de monde reste étonnant… On pourrait penser qu’il dispose de ses propres équipements pour s’entraîner. Néanmoins, cette histoire rappelle à quel point il est important pour les startups de lancer leur MVP* au plus vite.
*produit minimum viable