Applications
Pourquoi TikTok écope d’une amende salée en Europe ?
Un nouveau coup dur pour le réseau social chinois.
Décidément, TikTok traverse une période difficile. Alors qu’il est sous la menace d’une proposition de loi aux États-Unis, le réseau social chinois vient d’être condamné à une amende de 10 millions d’euros en Italie.
L’Autorité de la Concurrence et du Marché italienne a ainsi expliqué que « les contrôles de la société sur les contenus circulant sur la plateforme sont inadéquats ».
Une semaine très difficile pour TikTok
Il est ici question du défi viral dit de la “cicatrice française”. Ce jeu peu recommandable incite les utilisateurs à se pincer les joues afin de laisser un bleu durable sur leur peau. Il a particulièrement marché en Italie.
Le régulateur ajoute que son enquête a permis de « confirmer la responsabilité de TikTok dans la diffusion de contenus comme ceux relatifs au défi de la cicatrice française susceptible de porter atteinte au bien-être physique et psychologique des utilisateurs, et particulièrement des mineurs ».
Cette version est contestée par la plateforme chinoise. Elle explique ainsi que ces contenus ont été restreints « il y a longtemps » et ne représentaient que 100 recherches quotidiennes chez nos voisins lorsque l’enquête a démarré en 2023.
Quoi qu’il en soit, cette condamnation tombe mal pour le service. Rappelons la Chambre des représentants des États-Unis a adopté ce mercredi à une écrasante majorité (352 voix contre 65), une proposition de loi qui menace directement ByteDance sa maison-mère.
En vertu de ce texte, le réseau social devrait être revendu dans un délai de cinq mois sous peine d’un bannissement des différentes boutiques d’applications et des services d’hébergement aux États-Unis. Vous pouvez toujours relire notre article qui revient plus en détail sur ce sujet.