iPhone

Pourquoi le tout premier iPhone n’avait pas droit au copier/coller ?

Sorti il y a près de quinze ans, le mobile tout tactile avait impressionné bon nombre de journalistes lors de sa présentation.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Mathieu Improvisato

Connaissez-vous Ken Kocienda ? Si non, c’est normal : cet ancien employé d’Apple a quitté l’entreprise en 2017, à l’aube de la sortie des iPhone 8. Il y aura officié pendant plus d’une quinzaine d’années comme responsable de l’interface et de l’expérience utilisateur qui en découle. Parmi les réalisations à son actif, on retrouve notamment le logiciel du tout premier mobile présenté par la marque à la pomme.

Si celui-ci avait été loué par la critique pour ses avancées techniques, il n’en restait pas moins exempt de certains indispensables d’aujourd’hui comme l’App Store ouvert aux développeurs tiers ou bien le simple raccourci copier/coller. Dans un nouvel interview, Kocienda revient justement sur la création de cette fonctionnalité que l’on utilise désormais tous chaque jour.

En retard, comme souvent

En fait, le copier/coller était bel et bien déjà envisagé avant même la sortie de la toute première génération d’iPhone. Malheureusement, sa création a pris beaucoup de temps si bien que l’outil n’était tout simplement pas prêt pour le keynote de 2007. Finalement, une mise à jour du système d’exploitation sera la solution sur l’iPhone 3GS qui arrivera un peu plus tard.

Sa fiche technique proposait un écran LCD de 3,5 pouces avec une définition de 320 par 480 pixels, une puce Samsung ARM Cortex-A8, une carte graphique PowerVR SGX535 et seulement 256 Mo de mémoire vive. Le succès sera immédiat et international et deviendra rapidement le premier modèle de revenus d’Apple, aujourd’hui devant les services et les Mac.

Une roadmap parfois difficile à tenir

Ce ne sera pas la seule fois où Apple aura du mal à respecter les délais qu’imposent ses conférences en grande pompe. En ce moment, il se murmure par exemple que le casque VR de la société californienne est encore trop gourmand en énergie pour espérer une commercialisation à temps. On n’aura d’ailleurs pas découvert l’appareil lors de la WWDC 2022. L’Apple Car, elle aussi, a connu de sérieux ralentissements en interne.

On peut également citer le cas du chargeur sans fil AirPower, qui aura bel et bien été dévoilé au public mais qui aurait finalement été victime de problèmes de surchauffe bloquant la viabilité du prototype.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile