Apple

Pourquoi PETA a choisi de nommer Apple “entreprise de l’année” ?

L’association défend les droits des animaux, mais relève aussi l’engagement d’Apple en faveur de l’environnement.

Il y a

le

Par

© Apple

L’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) vient de nommer Apple “entreprise de l’année 2023”. Parmi les raisons de ce choix, sont notamment évoqués l’abandon du cuir pour les bracelets d’Apple Watch mais aussi les ambitions de la firme à la pomme pour passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Portées par Lisa Jackson, ces dernières ont notamment profité d’une bonne piqûre de rappel lors d’un des keynotes présentés par Cupertino en cette fin d’année. Jugez vous-même : la vidéo est disponible ci-dessous.

Pour parvenir à ce résultat, Apple tente notamment de rallier ses propres fournisseurs à sa cause. C’est ainsi l’ensemble du circuit de production de la société qui sera neutre en carbone d’ici la fin de la décennie en cours, et ce même si les compensations proposées restent relativement critiquées par la communauté scientifique. Lorsque vous payez votre billet d’avion quelques euros plus cher pour faire un geste pour la planète, il n’est ainsi pas certain que l’initiative soit suffisante.

Tissage fin : le nouveau matériau des bracelets Watch

Pour remplacer le cuir, Apple a présenté les bracelets Tissage fin à destination de ses montres connectées. Accessible dès 99 euros (!), le design de ces modèles propose deux formats différents. Le premier, à ce tarif, prend la forme d’un bracelet à maillons magnétique en trois coloris : taupe, chêne vert ou bleu Pacifique. Autrement, la deuxième édition, vendue 149 euros, est disponible en bleu lavande, en mûre ou en Sahara. Pour ces trois derniers, il n’existe que des tailles en 38, 40 ou 41 mm.

À titre de comparaison, on trouve des produits équivalents chez la concurrence pour deux à six fois moins cher. Il est d’ailleurs assez étonnant de voir Apple proposer des prix assez proches de ceux des anciens modèles en cuir, car le tissu est généralement plus abordable chez les sous-traitants.

Le cuir, un véritable fléau environnemental

Aujourd’hui, on estime que 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à l’élevage, et notamment aux exploitations agricoles intensives (données de l’Institute for Climate Economics). Qui plus est, produire une tonne de cuir revient à dépenser pas moins de vingt-cinq à soixante mètres cubes d’eau, là où la fameuse boisson vient parfois à manquer.

Enfin, rappelons que les conditions dans lesquelles vivent les millions d’animaux assassinés pour leur cuir restent généralement déplorables. Sans compter celles des travailleurs, dont l’espérance de vie se voit souvent réduite à cause des nombreux produits chimiques utilisés pour le tannage.

© Minuit sur Terre

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile