iPhone
Pourquoi les ventes d’iPhone 14 risquent de s’effondrer
Le dernier trimestre 2022 pourrait être très décevant pour Apple.
Les images ont fait le tour du monde la semaine dernière. Plusieurs centaines d’ouvriers de l’usine de Foxconn à Zhengzhou en Chine en sont venus aux mains avec la police locale. Ils dénoncent leurs conditions de travail, le tout dans un contexte de restrictions sanitaires très sévères dans l’Empire du milieu.
Un dernier trimestre 2022 difficile pour Apple
Cet événement tombe très mal pour Apple qui fabrique une grande partie de ses iPhone 14 Pro et Pro Max sur place. D’après les prévisions du célèbre analyste Ming-Chi Kuo, cela va sévèrement impacter la firme de Cupertino au cours du 4ème trimestre 2022.
L’expert a ainsi réduit de 20 % ses prévisions de livraisons d’iPhone pour le dernier trimestre de l’année. Concrètement, il table sur 70 à 75 millions d’unités, tandis que d’autres spécialistes parient plutôt sur 80-85 millions d’unités.
La tendance semble en tout cas très nette, et le taux d’utilisation de l’usine en question a été de 20 % en novembre. Cela devrait un peu s’améliorer en décembre et se situer entre 30 et 40 %. Pour autant, on restera bien en dessous des niveaux de production normaux jusqu’en 2023.
L’Inde nouvel eldorado de l’iPhone ?
Pour les consommateurs, il faut donc s’attendre à des délais de livraison qui pourraient encore augmenter. Du côté d’Apple, c’est aussi un manque à gagner important pour les fêtes de fin d’année, une période traditionnellement très propice aux ventes. Ming-Chi Kuo table d’ailleurs sur une baisse des revenus de l’iPhone de 20 à 30 % par rapport aux prévisions du marché pour ce quatrième trimestre.
Pour la suite, Foxconn aurait déjà sous-traité 10 % de ses commandes d’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max à d’autres entreprises telles que Luxshare et Pegatron. Elles parie également sur l’Inde afin de diversifier sa chaîne d’approvisionnement.