Accessoires
Pourquoi les autorités offrent des AirTags gratuitement ?
Vous ne pourrez en bénéficier que si vous habitez dans une région bien précise.
La ville de Washington commence à offrir des AirTags aux habitants de certains quartiers touchés par les vols de voiture. Une initiative qui fait sens, car la balise permet effectivement régulièrement de retrouver des véhicules disparus. Une autre municipalité, qui ne se présente comme rien de moins que celle de New York, incite d’ailleurs également les habitants à utiliser le petit périphérique pour tenter de lutter contre les vols.
Pour l’instant, nous ne nous sommes pas fait l’écho de mesures similaires prises par d’éventuelles mairies françaises. Il est cependant évident que le fléau des vols de voiture est bien plus préoccupant chez l’Oncle Sam que dans l’Hexagone, selon les statistiques les plus récentes en la matière. Aux États-Unis, certains n’hésiteront d’ailleurs pas à qualifier cette pratique de “sport national”. On constate d’ailleurs que les cas signalés sont en recrudescence massive depuis 2019 (chiffres Statista). Difficile de l’expliquer, mais le passage au tout numérique n’y est probablement pas pour rien, avec des hackers toujours mieux équipés.
Un investissement relativement flou
Étonnamment et alors que New York avait assuré distribuer cinq cents AirTags, nous ne savons pas réellement combien de balises seront fournies aux habitants de Washington lors de ce nouveau programme. Rappelons tout de même qu’un AirTag coûte la bagatelle de trente-neuf euros en France métropolitaine – mais le prix est loin d’être aussi élevé outre-Atlantique.
En effet, aux États-Unis, il ne faut compter que vingt-neuf dollars pour s’offrir la balise Bluetooth. Soit l’équivalent d’à peu près vingt-sept euros, à l’heure où nous écrivons ces lignes et selon le taux de change de la BCE. Pour expliquer la conversion, il faut notamment prendre en compte les taxes à l’importation – imposées par l’espace Schengen. Mais ce n’est pas tout, et il y a fort à parier que Cupertino s’offre en prime une large marge supplémentaire, alors même que le pouvoir d’achat et le salaire moyen sont bien plus faibles dans l’Union européenne.
Le pack de 4 ou la concurrence, pour payer moins
Si les près de quarante euros demandés par Apple pour un AirTag ne sont pas à votre portée, il existe des solutions.
Vous pouvez tout d’abord opter pour la boîte de quatre AirTags, facturée cent-vingt-neuf euros. Ce coffret permet d’économiser pas moins de vingt-sept euros, en comparaison d’une addition du prix de quatre AirTags à l’unité.
Autrement, il existe d’excellentes alternatives chez des marques tierces comme Tile ou Chipolo. Qui plus est, la compatibilité avec le réseau Localiser d’Apple est parfois de la partie.