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Pourquoi le lancement d’Apple Pay Later pourrait causer des problèmes à la firme de Cupertino
Le Consumer Financial Protection Bureau, un régulateur américain, est préoccupé par l’entrée des géants de la tech dans les paiements différés.
Apple a annoncé pas mal de nouveautés intéressantes lors de sa conférence WWDC au mois de juin. Et parmi celles-ci, il y avait Apple Pay Later, un service de paiement fractionné. Aux USA, ce service permet de payer les achats en quatre paiements sur six semaines, sans intérêt.
Pour le moment, on ne sait pas quand le service sera accessible dans d’autres pays. Mais au pays de l’Oncle Sam, Apple Pay Later pourrait causer des problèmes à Apple.
En effet, comme le rapporte le Financial Times, Rohit Chopra, le directeur de la Consumer Financial Protection Bureau, un organe de régulation pour la protection des consommateurs, exprime ses préoccupations par rapport à l’entrée des géants de la tech dans les paiements différés.
Celui-ci explique que son agence « devrait examiner très attentivement les implications de l’entrée de Big Tech dans cet espace. » Le régulateur examinerait par exemple « si cela peut réellement réduire la concurrence et l’innovation sur le marché. »
La question de l’utilisation des données des utilisateurs est également au cœur de ces préoccupations. Selon Chopra, tout géant de la tech qui contrôle un système d’exploitation aura des avantages uniques pour exploiter les données ainsi que le commerce électronique.
Le régulateur américain prévoit de publier un rapport sur les paiements différés cet automne, ainsi que les mesures réglementaires qui pourraient être prises.
Apple, de son côté, a déjà réagi. « Nous sommes heureux d’offrir aux clients un choix qui donne la priorité à leur santé financière et à leur confidentialité avec Apple Pay Later, et nous sommes impatients de travailler avec le CFPB pour répondre à toutes leurs questions », a indiqué un représentant de la firme de Cupertino, cité par le FT.
En Europe, Apple Pay est déjà dans le viseur
En Europe, Apple ne propose pas encore ses services Apple Card ni Apple Pay Later. Mais le service de paiement de la firme, Apple Pay, est déjà dans le viseur de la Commission Européenne.
Au mois de mai, la Commission a adressé une communication des griefs à Apple. Pourquoi ? Parce que sur l’iPhone, seulement Apple Pay peut utiliser la fonction NFC pour les paiements.
« Aux fins de l’intégration des marchés européens des paiements, il est essentiel que les consommateurs bénéficient d’un paysage des paiements concurrentiel et innovant. Nous disposons d’éléments nous indiquant qu’Apple a restreint l’accès de tiers à la technologie clé nécessaire pour développer des solutions de portefeuilles mobiles concurrentes sur les appareils d’Apple », avait déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. « Dans notre communication des griefs, nous avons considéré, à titre préliminaire, qu’Apple pourrait avoir restreint la concurrence, au profit d’Apple Pay, sa solution propriétaire. S’il était confirmé, un tel comportement serait illégal au regard de nos règles en matière de concurrence. »