Concurrence

Voilà pourquoi Google à payé 3 milliards de dollars pour un fabricant de thermostats

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Ce mois-ci, entre le rachat du Nest et la
vente de Motorola, Google a beaucoup fait parler de lui et de sa division
‘matériel’.

Si à première vue, il peut s’agir d’opérations financières on ne ne peut
plus classiques, il semble en réalité que ces deux transactions nous en disent
un peu plus sur les projets de Google.

Entre échec et renouveau, découvrons ce que Google ne réserve pour
les années à venir
 :

Une division ‘matériel’ à revoir

La vente de Motorola cette semaine est un réel échec pour Google. Achetée
12,5 milliards de dollars il y a un peu plus d’un an, Google a revendu
l’entreprise pour 3 milliards seulement cette semaine. Certes le moteur de
recherche conserve
les brevets et la R&D
mais il n’y pas besoin d’avoir fait de grandes
études pour se rendre compte que l’opération est largement
déficitaire.

Cependant, la séparation entre Google et Motorola, pourrait être le
commencement d’une nouvelle ère, une sorte de renouveau.

Tout d’abord, cette vente devrait permettre à Google d’améliorer ses
relations avec les autres fabricants de smartphones Android. Ce fut déjà le cas
avec Samsung avec qui Google vient de signer un
accord de partage des brevets
.

Ensuite, en se séparant de Motorola, Google a visiblement voulu se séparer
d’une équipe qui n’a jamais su s’intégrer pour se concentrer sur une autre,
celle du Nest, pour laquelle le moteur de recherche semble avoir de grandes
ambitions.

Une pointure aux commandes

En s’offrant le Nest, Google s’est offert bien plus qu’un thermostat et un
détecteur de fumée. Pour être très clair, il y a de fortes chances pour que
Google n’ait pas grand-chose à faire de ces deux objets.

Mais alors, pourquoi racheter cette entreprise ?

N’oublions pas que le fondateur de Nest n’est autre que Tony Fadell. Pour
celles et ceux qui ne connaissent pas ce Monsieur, il n’est autre qu’un ancien
employé d’Apple à l’origine de deux des produits phares de l’entreprise de
Cupertino : l’iPod et l’iPhone. Une sacrée pointure.

Preuve que la température de nos intérieurs n’est pas la préoccupation
principale,
il se murmure déjà
que Tony Fadell et son équipe qui font maintenant partie
intégrante de la division matériel de Google, travailleront sur des projets
matériels plus importants pour l’entreprise qu’un thermostat ou un détecteur de
fumée. Une tablette ? Un smartphone ? Autre chose ? On ne le
sait pas vraiment.

Ce qui semble aujourd’hui évident c’est que Google s’est offert une
équipe plus qu’un produit.
L’avenir nous dira si le choix est le bon
mais Tony Fadell a peut être encore quelques belles idées à nous partager avec
nous. Quoi qu’il en soit, même après l’échec Motorola, Google semble continuer
d’afficher des ambitions côté matériel. Apple n’a qu’à bien se
tenir !

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Par : Keleops AG
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