Actualités
On sait désormais pourquoi (et comment) Jony Ive a construit l’arche multicolore qui trône au centre de l’Apple Park
On vous partageait hier une nouvelle vidéo de survol en drone du nouveau quartier général d’Apple ou Apple Park. Dans celle-ci, on pouvait voir une mystérieuse structure colorée en forme d’arc-en-ciel. Elle ressemble à une scène de concert.
Et d’après la plateforme de communication interne chez Apple, AppleWeb, on sait désormais pourquoi et comment Jony Ive et ses équipes ont conçu cette arche multicolore qui trône au centre d’Apple Park.
D’après un document interne obtenu par le site Cult of Mac, cette arche multicolore va servir à plusieurs à occasions. La première sera le 17 mai prochain. À cette date, un événement est prévu pour les employés d’Apple. Il marquera le premier anniversaire d’Apple Park et rendra hommage à Steve Jobs.
La création de cette structure a pris des mois. Elle est le fruit du travail de plusieurs équipes, dont des prestataires externes, mais aussi la participation de Jony Ive et de sa fameuse équipe de design industriel.
On apprend que chaque arc coloré de la structure est constitué de plusieurs blocs qui s’assemblent et se démontent facilement. En tout, cette arche est constituée de 25 000 pièces à assembler.
Les différentes parties qui constituent les arcs de cette structure sont en aluminium. Ces derniers ont reçu un traitement contre les rayons du soleil, pour éviter une décoloration avec le temps.
Et une fois que tous les blocs sont assemblés, un revêtement a été appliqué pour donner l’impression d’un arc parfait sans séparation visuelle entre les blocs.
On apprend en outre que ces différents blocs sont extrêmement fragiles. Apple a dû créer des chariots spéciaux pour les transporter. Il n’est notamment pas possible de les poser par terre, sous peine de les abimer.
D’après ce document, Jony Ive, qui a été interrogé sur la création de cette arche multicolore, raconte que l’arc-en-ciel a toujours été ancré dans l’identité d’Apple à travers les années. D’où ce choix de créer une scène avec cette forme et ces couleurs joyeuses, qui font partie intégrante de l’histoire d’Apple.