Mac
Pourquoi choisir le Mac (selon Apple)
Une nouvelle page de l’Apple Store explique les bonnes raisons de passer sur Mac.
Le site officiel d’Apple regorge d’informations pour tous ceux qui hésitent à quitter leur système d’exploitation pour macOS. C’est dans ce sens que vient d’être publiée la page Pourquoi choisir le Mac, qui vante les différentes qualités de ses appareils que l’on ne retrouve pas toujours chez la concurrence. Le constructeur y met notamment en avant ses applications propriétaires, comme Calendrier ou l’assistant vocal Siri.
Avec le nouveau processeur M1, conçu lui aussi en interne, la firme rappelle par ailleurs à quel point ses produits sont performants en démontrant par exemple l’efficacité de Photoshop, l’éditeur d’images d’Adobe. Les logiciels de la suite Microsoft 365, pourtant concurrente d’iWork, sont eux aussi mis en avant. La plupart des modèles ont déjà eu droit à la mise à jour vers ces puces, mais le Mac Pro est pour sa part encore propulsé par les CPU du fondeur Intel.
Une interface exemple de “simplicité“
Apple explique par ailleurs qu’il est relativement aisé de configurer son Mac. Ceci est rendu possible entre autres grâce à la synchronisation des données avec son iPhone ou son iPad, permettant de transférer informations et paramètres en un clin d’œil. L’Assistant migration, couplé au service client relativement réactif, facilite lui aussi la transition pour ceux qui viennent par exemple de Windows ou de Linux.
Le développeur assure de plus que, grâce à un design clair et “pratique“, macOS est “incroyablement simple à utiliser“. Le programme permet en effet d’identifier facilement la localisation d’un fichier dans le système ou encore de faire appel aux nombreux raccourcis clavier pour naviguer plus facilement. On peut même le déverrouiller rapidement avec une montre connectée Apple Watch, si celle-ci est appairée à l’ordinateur.
L’expérience réussie de Big Sur
La dernière version majeure de macOS, c’est Big Sur, dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference 2020 qui aura bientôt droit à une nouvelle édition. Celle-ci revisite entièrement l’agencement du Centre de contrôle, où on retrouve plusieurs options comme le Wi-Fi, le Bluetooth, l’envoi de fichiers via AirDrop ou encore la luminosité de l’écran. Mais attention, car tous les Mac ne sont pas équipés d’une dalle : ce n’est par exemple pas le cas du Mac mini M1.