Accessoires
Pourquoi cacher un appareil Apple dans un ours en peluche ?
La promesse de sécurité de l’AirTag révèle une fois de plus ses résultats.
- Un cambrioleur a été identifié grâce à un AirTag
- La balise était cachée dans un ours en peluche
- La police peut intervenir avec les coordonnées GPS de l’appareil
Aux États-Unis, un magasin préparé à lutter contre une série de cambriolages locaux a réussi à confondre un voleur en cachant un AirTag dans un ours en peluche. La balise connectée a en effet permis de géolocaliser le malfrat, qu’une enquête des autorités locales a finalement pu relier à d’autres affaires en cours. Une histoire qui n’est bien sûr pas sans faire écho à celle d’une mascotte en forme de taureau, dérobée puis retrouvée de façon similaire il y a peu.
Pour avoir de la chance de localiser ses biens de la sorte, il faut donc investir dans l’AirTag, un dispositif Bluetooth qui transmet sa position GPS aux autres appareils Apple. Les alternatives de marque concurrente ne sont pas rares, avec notamment Chipolo ou Tile en tête de liste. La compatibilité avec iOS étant de mise.
Que dit la loi ?
Aujourd’hui, en France, il est interdit de réaliser des investigations soi-même. En revanche, les coordonnées transmises par AirTag ayant été placé en amont dans un produit de valeur risquant le vol sont souvent acceptables comme preuves, au tribunal.
Il est néanmoins primordial de faire intervenir un tiers assermenté lors de la procédure. C’est d’ailleurs ce que préconise Apple, qui, de plus, peut transmettre à la police des informations personnelles concernant un profil – sur demande. Cette pratique étant vivement critiquée par souci de confidentialité, Cupertino publie régulièrement un rapport de transparence afin de comprendre comment ses services travaillent avec les autorités dans ce cadre. On y apprend notamment que pour débloquer les données, des circonstances graves sont à réunir, comme un danger de mort ou un risque de blessure physique.
Prix et disponibilité
L’AirTag seul est aujourd’hui disponible en Apple Store pour 39 euros, contre 129 euros pour un pack de quatre balises. Chacune est équipée d’une pile bouton dotée d’une autonomie de plus d’un an, selon le fabricant.
Sur Amazon, on peut aussi choisir le Tile Mate pour 24,99 euros ou le Chipolo One pour 25 euros. L’avantage de ces derniers résidant dans leur poinçon, qui permet de les accrocher à un trousseau de clés. Qui ne les perd jamais ?