Mac

Pourquoi le câble MagSafe de mon MacBook Pro clignote ?

La réponse semble se trouver du côté d’une erreur signée Apple…

Il y a

le

Par

© Apple

Produits concernés

Cet article traite de la résolution d’un incident touchant les MacBook Pro 14 et 16 pouces sortis fin 2021. Il ne semble pas y avoir de distinction entre processeur M1 Pro et M1 Max ici, ni pour aucune autre caractéristique technique.

Cependant, seuls les MacBook Pro 2021 sous macOS Monterey 12.0.1 semblent ciblés, mais pas ceux sous macOS Monterey 12.1 apparemment.

Le bug

Sur ces ordinateurs portables, le câble d’alimentation magnétique se met parfois à clignoter en jaune. En fait, il semble que ceci n’arrive que lorsque la recharge rapide n’est pas déclenchée. Celle-ci permet en théorie de remplir la moitié de la capacité en trente minutes selon le fabricant, mais n’est disponible qu’avec un adaptateur dédié de 160 watts qui n’est pas toujours fourni dans le coffret de l’appareil.

En temps normal, le voyant lumineux situé sur la fiche MagSafe 3 affiche du jaune constant lors d’une charge effective, et devient vert quand le MacBook Pro est complètement chargé. Des couleurs qui, comme nous avons pu le souligner par le passé, sont encore beaucoup trop proches l’une de l’autre pour être décelées correctement par bon nombre de paires d’yeux.

La solution

Plusieurs victimes ont choisi de contacter directement Apple pour obtenir de l’aide de la part du constructeur. Mais celui-ci a tout l’air désemparé pour le moment, et n’aurait pas su apporter de réponses claires et efficaces à ses clients.

Tout porte à croire, en revanche, que le responsable soit macOS 12.0.1, une version du système d’exploitation livrée très rapidement après la sortie officielle de Monterey, la mouture majeure la plus récente avec de nombreuses fonctionnalités additionnelles. Pour y remédier, il suffirait donc de mettre à jour votre machine vers macOS 12.1 (ceux qui disposent de cette mouture confirment). Seul bémol : cette édition n’est disponible qu’en bêta pour l’instant, si bien que l’installer pourrait certes résoudre ce bug mais en provoquer d’autre.

La meilleure alternative reste donc… la patience. Il ne s’agit probablement plus que d’une question de jours avant que macOS Monterey 12.1 ne soit lancé en version finale : il ne faudra alors pas rater le coche. Rendez-vous d’ici une à trois semaines environ.

Les MacBook Pro M1 Pro
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile