Mac

Pourquoi Apple ne sort pas de MacBook tactile ?

Un cadre d’Apple répond !

Il y a

le

© Unsplash / Marek Levák

Suite à la sortie des nouveaux iPad avec une puce M1, il y a une question qui revient souvent sur le tapis : quand est-ce qu’Apple va proposer un MacBook doté d’un écran tactile ? Si la question se pose, c’est parce que les iPads partagent depuis quelques années de plus en plus de similitudes avec les MacBook.

En conséquence, beaucoup d’utilisateurs font part de leur souhait d’un MacBook tactile. Cela, car malgré des performances qui rivalisent désormais avec les ordinateurs Apple, les nouveaux iPad fonctionnent sous iPadOS. Ce qui implique par conséquent moins de choix et de liberté concernant ce qu’il est possible de faire avec.

Dans une récente interview accordée à Joanna Stern du Wall Street Journal, le responsable marketing d’Apple Tom Boger a expliqué que ce n’était pas prévu, et a partagé la vision d’Apple à ce sujet.

Ce ne sont pas des appareils concurrents

Selon lui, iPad et Mac ne sont pas concurrents, mais complémentaires. Il affirme que l’iPad a toujours été tactile, tandis que le Mac a toujours été destiné à la « manipulation indirecte ». Mark Gurman a lancé des rumeurs concernant le fait qu’Apple prévoit de sortir un potentiel MacBook tactile en 2025, mais Tom Boger ne semble pas du même avis. Quand il a été demandé au responsable marketing si Apple allait sortir un jour un écran tactile, il n’a pas donné de réponse favorable, et semble avoir même démenti. Voici ce que dit l’interview du Wall Street Journal à ce propos :

Il est resté ferme : les iPad sont destinés au tactile, les Mac ne le sont pas. « MacOS s’adresse à un paradigme informatique très différent », a-t-il déclaré. Il a expliqué que de nombreux clients possèdent les deux types d’appareils et considèrent l’iPad comme un moyen de « prolonger » le travail à partir d’un Mac. La continuité d’Apple vous permet facilement de travailler sur plusieurs appareils, a-t-il déclaré.

Steve Jobs n’en voulait pas du tout

De son vivant, Steve Jobs avait déjà affirmé sa ferme opposition à un Mac tactile. Lors d’une conférence de presse le 20 octobre 2010, le fondateur d’Apple déclarait :

Après une courte période de temps, vous commencez à fatiguer et après une période plus longue, votre bras a envie de tomber. Cela ne fonctionne pas, c’est une catastrophe ergonomique

Il affirmait également que les surfaces tactiles ne devraient pas être verticales comme sur un PC portable, et il est vrai que c’est important, car le principal argument était l’ergonomie. Cependant, en regardant du côté de la concurrence, on observe que ce n’est plus vraiment un problème avec les PC pliables à 360°. Peut-être qu’Apple proposera un MacBook Pro OLED tactile avec un système similaire, permettant de ne plus être encombré du clavier.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile