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Pourquoi Apple dépose le nom de domaine AppleCoronavirus.com

En pleine pandémie de coronavirus, Apple vient de déposer le nom de domaine AppleCoronavirus.com. La marque n’a pas justifié son choix, mais il est possible d’émettre quelques hypothèses.

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© Unsplash / Andras Vas

Depuis la découverte du coronavirus, Apple a pris plusieurs mesures visant à informer et éviter la diffusion de la pandémie dans le monde. Si la société américaine a fait savoir qu’elle prévoyait de produire un million de masques par semaine ainsi que des écrans faciaux, elle ne s’est pas arrêtée là.

La marque à la pomme travaille actuellement sur plusieurs initiatives parallèles, dont l’intégration à l’application Plans des centres du dépistage du virus. Pour l’instant, les lieux concernés sont invités à renseigner leurs informations, suite à quoi il est prévu que cette nouveauté fasse son arrivée en Europe —dans quelques semaines.

Apple s’est aussi associé à Google afin de collaborer autour d’un outil visant à faciliter le partage d’informations. Celui-ci pourrait permettre le suivi numérique des personnes ayant potentiellement été à proximité d’individus infectés par le virus. Basé sur l’utilisation du Bluetooth, le dispositif en question devrait respecter la vie privée et la sécurité des utilisateurs, affirment les deux entreprises américaines.

Apple pourrait veiller à plus de sécurité

Ce n’est pas tout, car Apple a également déployé un site web d’informations dédié au coronavirus il y a quelques jours. Nommé https://www.apple.com/covid19/, il existe également sous la forme d’une application baptisée Apple COVID-19 et disponible sur l’App Store depuis fin mars. Sur celle-ci, on trouve des renseignements, mais aussi des conseils et des rappels des règles de base (gestes barrières, lavage de mains…).

Le fait qu’Apple réserve le nom de domaine AppleCoronavirus.com n’est donc pas si dénué de sens. Si l’entreprise américaine ne s’est pas expliquée sur son choix et qu’elle a agi avec discrétion, il est possible de faire quelques hypothèses expliquant cet acte.

© Whois / Apple

Compte tenu des initiatives que la marque prend en ce moment, il ne serait pas étonnant qu’elle veuille s’assurer que personne n’ait l’idée de réserver un tel nom de domaine dans un but malveillant. Avec le nom de la marque dedans, il pourrait porter à confusion et induire en erreur les visiteurs qui s’y rendent. Cela pourrait donner lieu à la diffusion de fausses informations ou d’arnaques sur des produits comme des masques ou autres, une situation que la firme ferait logiquement mieux d’éviter.

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Par : Keleops AG
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