iPhone

Pourquoi acheter un iPhone est plus écologique qu’acheter un smartphone Android

Les clients de la firme de Cupertino s’attachent à leurs smartphones et les gardent plus longtemps.

Il y a

le

© Unsplash / Malte Helmhold

Si vous possédez votre iPhone depuis plusieurs années, vous n’êtes pas dans l’exception, mais plutôt dans la norme. C’est ce que l’on peut retenir d’une étude récente publiée par les analystes de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).

Quand les propriétaires d’iPhone s’accrochent à leurs téléphones

On apprend ainsi qu’en 2023, 29 % des possesseurs d’iPhone ont gardé leur appareil pendant trois ans ou, plus, contre 21 % pour les clients sur Android. Le mouvement s’est encore accéléré en 2024 et près d’un tiers des utilisateurs d’iPhone déclarent conserver leurs smartphones pendant trois ans ou plus.

Pourquoi les clients d’Apple s’accrochent-ils autant à ces derniers ? Notons tout d’abord que la marque à la pomme n’a pas proposé de nouvelles fonctionnalités décisives au cours des dernières années, même si c’est en train de changer avec les nouveaux outils d’IA d’Apple Intelligence. Dès lors, il est beaucoup moins problématique de garder son iPhone pendant trois ans ou plus et les utilisateurs n’ont pas l’impression de rater une innovation indispensable.

Le prix entre également forcément en ligne de compte. Lorsque l’on s’offre un appareil qui coûte l’équivalent d’un SMIC, on ne se précipite pas forcément pour en racheter un autre et on cherche à rentabiliser son investissement.

Enfin, ces appareils sont désormais intégrés à un écosystème comprenant de services (iCloud, Apple Music, Apple TV+, App Store. L’attachement est donc de mise et l’on n’a pas forcément envie de changer son smartphone tant que ce dernier est fonctionnel.

Finalement, en conservant leurs téléphones plus longtemps, les clients d’Apple font un geste (involontaire) pour la planète en limitant un peu le gaspillage électronique.

Android bénéficie de la concurrence

Il en va tout autrement du côté d’Android. Ainsi, plusieurs constructeurs font fonctionner ce système et proposent régulièrement de nouvelles options. Changer peut donc vite devenir tentant, d’autant que les prix sont généralement plus réduits que ceux pratiqués par Apple, ce qui rend la transition vers de nouveaux modèles beaucoup plus facile.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile