Apple
Pour Steve Wozniak les IA sont inarrêtables, il faut vivre avec
Co-fondateur d’Apple dans les années 70, Wozniak est depuis une voix respectée dans le monde technologique.
Steve Wozniak a cofondé Apple avec Steve Jobs au milieu des années 1970. Bien qu’il n’occupe plus de poste important dans l’organigramme de la marque à la pomme, il reste une voix respectée dans le monde des nouvelles technologies. Alors que le « parrain des intelligences artificielles » Geoffrey Hinton, a récemment fait une sortie remarquée dans la presse, Wozniak a lui aussi pris la parole sur ce sujet.
Comme Hinton il pense que les dérives causées par les intelligences artificielles vont être de plus en plus grandes et l’humanité tout entière doit s’y préparer. Wozniak explique cependant que le développement de cette technologie « ne peut pas être arrêté » comme le souhaite Elon Musk.
De plus en plus de personnes, spécialistes de l’intelligence artificielle ou de l’informatique en général, mettent en garde sur les risques causés par les IA. Comme l’explique Wozniak dans sa prise de parole, il faut s’attendre à ce que les capacités de ces intelligences artificielles soient détournées pour produire des contenus faux qui paraissent authentiques.
La désinformation : le grand risque des IA
La désinformation est l’un des points chauds du développement de l’IA. Avec sa puissance de calcul, les intelligences artificielles sont capables de créer la « fake news » parfaite. Celle où tout le monde va tomber dans le panneau. Dans sa déclaration faite à la BBC, Wozniak explique également que les intelligences artificielles ne représentent pas, à ses yeux, un danger direct pour les emplois humains.
« Elles manquent tout simplement d’émotion », a-t-il dit à ce sujet. Cette caractéristique, impossible à obtenir selon Wozniak, rend la concurrence entre les IA et les humains stérile. Les IA resteront un outil, très développé, mais maniable par l’Homme pour faire le bon comme le moins bon.