Bons Plans
Pour se protéger contre Pegasus, une nouvelle méthode pointilleuse fait fureur
Il suffit d’installer un logiciel dédié pour éradiquer 100 % des menaces. Voici comment faire, sur votre Mac.
Aujourd’hui, les autorités ou les gouvernements qui le souhaitent peuvent s’introduire dans votre téléphone sans votre accord. Et pour cause : ces instances disposent de logiciels espions, aussi appelés “spywares” dans la langue de Shakespeare (et même chez nous). De tels programmes malveillants peuvent nous surveiller en toute discrétion. Ainsi, parfois, on ne s’en aperçoit même pas. Pour nous, il existe toutefois des apps qui arrivent à les détecter. Intego est une de celles-ci. Il s’agit d’un antivirus dédié aux Mac et aux iPhone, qui coûte habituellement 49,99 euros pour un an de protection. Mais aujourd’hui, le prix tombe à 19,99 euros seulement. Soit 60 % de réduction, pour économiser 30 euros. Par contre, la date de fin de l’offre est inconnue.
Intego sait aujourd’hui éradiquer 100 % des menaces, parmi lesquelles on retrouve donc des logiciels espions. Les plus connus sont aujourd’hui ceux de Quadream, du NSO Group (Pegasus), de l’entreprise Grayshift ou encore de Cellebrite.
Focus sur Pegasus
Pegasus est un spyware connu à l’international, qui avait défrayé la chronique l’an dernier, en prenant pour cible des journalistes. Mais comme eux, vous pouvez vérifier si vous êtes espionné par un programme de ce type assez facilement, grâce à Intego. La procédure est simple. Tout d’abord, il faut installer le logiciel sur votre ordinateur, puis brancher votre iPhone à ce dernier. Ensuite, il faut lancer l’analyse du smartphone avec Intego. C’est alors que l’app est capable de vous alerter lorsqu’un malware présent sur votre mémoire est reconnu.
C’est très utile, car les risques d’une infection par un logiciel espion sont grands. Des captures d’écran de Pegasus montrent ainsi que ceux qui l’utilisent sont capables d’écouter vos conversations. Grâce à votre microphone, c’est possible à distance. Pegasus peut également consulter l’ensemble des événements que vous avez créés dans votre agenda personnel. En pillant les données personnelles de votre iPhone, le spyware peut même obtenir votre géolocalisation en temps réel. Ceci pourrait faire peur aux mobinautes qui tiennent dur comme fer au respect de leur vie privée.
D’autres données à risque sans antivirus
Si vous n’utilisez pas un bon antivirus comme Intego, vous risquez aussi de voir fuiter les données ci-dessous. Ce sont encore les captures d’écran de Pegasus qui le suggèrent.
- les photos capturées avec les capteurs frontaux et dorsaux de votre iPhone
- les coordonnées de l’ensemble de vos contacts
- votre historique d’appels
- le contenu de vos SMS, même si le chiffrement de bout en bout est actif avec iMessage
- le contenu de vos MMS
- le contenu de vos messages WhatsApp
- le contenu de vos courriers électroniques
Pegasus est aussi capable d’accéder au flux vidéo de votre caméra en direct, et ce sans allumer la petite diode associée. Celle-ci est pourtant là pour signaler que l’enregistrement est en cours…
Si vous souhaitez y faire face, vous pouvez donc profiter de la réduction de 60 % sur Intego dès maintenant. Cliquez ici pour découvrir les autres offres de l’éditeur de cet antivirus, qui est par ailleurs basé en France :