Concurrence

Pour le patron de TSMC, Intel va rester “dans l’ombre” pendant plusieurs années

Intel a subi un lourd revers en 2020 avec l’arrivée de la puce M1. Depuis l’entreprise peine à redevenir compétitive.

Il y a

le

© TSMC

Le patron de TSMC Morris Chang vient de faire une déclaration intéressante sur les avancées de la société taïwanaise. Il assure qu’Intel restera dans «l’ombre» de TSMC pendant encore plusieurs années. Cette dernière a perdu le contrat de fabrication des puces pour les Mac d’Apple au profit des processeurs de série M, dessinés par Apple et conçus par TSMC.

Depuis ce changement majeur en 2020, Intel peine à rattraper son retard et la société américaine a reconnu que les puces M1 et M2 étaient bien plus puissantes que celles produites dans ses usines pour le moment. Malgré cet état de fait, Intel assure être en mesure de rattraper et de dépasser son adversaire taïwanais dans les prochaines années.

Tout n’est pas rose chez TSMC

Cependant tout n’est pas parfait dans le monde de TSMC. Le patron Morris Chang est d’ailleurs le premier à le reconnaître. Il assure que la concurrence de plus en plus féroce ainsi que les « tensions géopolitiques » grandissantes allaient conduire TSMC à la période « la plus compliquée de son histoire ».

En plus du risque, toujours présent, d’invasion de l’île des Taïwan par la Chine continentale, mettant ainsi fin à la guerre civile commencée entre les nationalistes et les communistes en 1945, TSMC doit faire face à un certain protectionnisme de plusieurs nations.

Le monopole de Taïwan ne plaît pas

La crise de la Covid-19 ainsi que la pénurie de matières premières ont permis aux grandes nations européennes de se rendre compte de leur manque d’infrastructure permettant la conception de puces électroniques à grande échelle. Sans elles ce sont des centaines de milliers d’emplois qui sont directement menacés.

Les États-Unis, mais aussi l’Union européenne militent pour la naissance d’entreprises nationales responsables de la création et de la fabrication de puces sur leur sol. De l’autre côté de l’Atlantique, TSMC a finalement décidé de construire une usine pour satisfaire les exigences de la Maison-Blanche. Il pourrait en être de même en Europe, Berlin fait en tout cas beaucoup d’efforts dans ce sens.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile