Applications
Pour garder Netflix sur le Play Store Google semble prêt à tout
Appel aurait fait de même selon les informations transmises par la Pomme elle même à la justice américaine.
Alors que le procès entre Apple et Epic Games a commencé il y a déjà quelques mois, le déroulement de ce dernier révèle de nombreuses informations intéressantes sur le fonctionnement de la firme. Dans les documents fournis pour l’audience il a été ainsi découvert qu’Apple avait proposé un tarif “préférentiel” à Netflix, Spotify et Tinder, trois applications qui, de par leur notoriété, rapportent énormément d’argent à Apple.
La firme de Cupertino prend effectivement une commission sur toutes les transactions réalisées sur l’App Store, aussi bien les achats d’applications, comme cela peut-être le cas pour un jeu mobile ou une application payante, mais aussi les achats dits « in-app », c’est notamment cette commission qui a amené Epic Games a lancé la procédure judiciaire. Pour Netflix, cette commission est donc prise sur les abonnements. Afin de pouvoir contrer cette commission d’Apple, le géant du streaming a tenté de contourner les règles, afin de s’affranchir de la barrière financière qu’est l’App Store.
Afin que cela n’arrive pas, Apple aurait donc proposé à Netflix de trouver un compromis. L’application continue de faire payer ses utilisateurs en utilisant l’App Store, mais de son côté la marque à la pomme réduit drastiquement la taille de sa commission. Cette offre, la Pomme l’aurait également fait à Spotify et Tinder, deux autres géants des plateformes de téléchargements d’applications qui rapportent chaque année des centaines de milliers de dollars, si ce n’est pas plus.
Même problème même solution chez Google
Selon les informations de The Verge, le même problème se serait posé au siège de Google, propriétaire du Play Store, le magasin d’application référence sous Android. Netflix aurait là encore cherché à contourner les règles afin de s’affranchir de toute commission, et le G de GAFA aurait fini par retenir la plateforme de streaming en lui promettant là encore de faire un effort financier.
Selon plusieurs documents, la commission de 30 % de Google n’aurait aucune justification si ce n’est qu’elle permet de « copier les prix d’Apple ». Des groupes de défense des consommateurs assurent que le Play Store pourrait atteindre la rentabilité économique avec une commission de seulement 6 %.