Applications
Pour contrer TikTok, Snapchat lance Spotlight
Afin de réussir au mieux son lancement, le réseau social va rémunérer les créateurs.
Il y a quelques années, Instagram lançait Direct, une app indépendante qui permet d’utiliser sa messagerie privée et des fonctions de Stories. Finalement, elle a été rattachée à la plateforme principale, mais la philosophie était toujours la même : contrer l’influence grandissante de Snapchat auprès des jeunes utilisateurs.
Un million de dollars par jour pour les créateurs
C’est désormais au tour de Snapchat de courir après ces derniers avec le lancement de Spotlight, un espace très fortement inspiré de TikTok. Les utilisateurs peuvent ainsi créer et regarder de courtes vidéos divertissantes dans un flux à défilement vertical. Pour l’occasion, les créateurs pourront utiliser le nouvel outil lancé le mois dernier sur l’application qui permet d’ajouter un titre musical pour remplacer le son original de leur vidéo.
Pour visionner ces vidéos, un cinquième onglet est déployé sur l’écran d’accueil intitulé « Play ». Snapchat, qui souhaite inciter des vidéastes de talent à se lancer, a aussi prévu de distribuer un million de dollars par jour aux utilisateurs (âgés de 16 ans et plus) qui créeront les meilleurs snaps sur Spotlight. L’opération se poursuivra jusqu’à la fin 2020. Le critère pour cela est simple mais discutable : l’algorithme déterminera les revenus en fonction du nombre de vues qu’un snap obtient chaque jour et comparera ce résultat à ceux des autres utilisateurs.
L’idée est donc de fidéliser un public en l’encourageant à poster régulièrement et pourquoi pas d’étendre sa base d’utilisateurs.
Télécharger Snapachat sur l’App Store.