Accessoires
Pour arrêter un trafic de drogues, la DEA a utilisé un AirTag
Apple ne travaille pas avec la DEA mais cette dernière sait utiliser les dernières technologies de la Pomme à son avantage.
La DEA est l’agence américaine en charge de la lutte contre les trafics de stupéfiants. Aux États-Unis ce marché noir représente près de 63 milliards de dollars. Très organisées, les bandes criminelles qui tiennent d’une main de maître ces trafics sont difficiles à poursuivre en justice pour les forces de police.
Le meilleur moyen pour rassembler des preuves est encore de prendre les trafiquants en flagrant délit, soit de vente, ou même de fabrication pour les drogues de synthèses. C’est cette stratégie qu’a adopté la DEA en fin d’année dernière. Elle a été appelée au moins de novembre par les douaniers après l’interception de deux colis suspects.
Un compresseur à pilule et du colorants. Ces outils sont essentiels pour la fabrication de drogues et n’ont, ensembles, pas vraiment d’autres utilités. Cette preuve indirecte n’était pas suffisante pour lancer des inculpations. La DEA a donc décidé de laisser le colis reprendre sa route, non sans placer un AirTag dans le paquet.
AirTag : le nouvel outil de la DEA ?
Le petit traceur développé par la marque à la pomme a permis de localiser avec précision les deux entrepôts cibles du trafic de drogue. Le premier permettait de gérer la fabrication, alors que le second se concentrait sur le stockage. Les forces de l’ordre ont réussi grâce aux données récoltées par le AirTag à faire des interventions sur place et saisir des grandes quantités de drogue.
Plusieurs personnes ont également été mis derrière les barreaux et le trafic a été démantelé dans les mois qui ont suivis. L’utilisation de l’AirTag, révélée il y a quelques jours par la DEA elle-même, reste un élément qui pose question. Les forces de police et de lutte ont-drogue américaines bénéficient de très bons traceurs GPS.
Selon un ancien détective questionné sur le sujet par le magazine Forbes les exploits réalisés par l’AirTag au cours de ces dernières années aurait fait de ce petit traceur blanc un élément de choix dans la lutte contre le trafic de drogue. Commercialisé en avril 2021, les AirTags sont depuis utilisés pour suivre des affaires comme un vêtement, des clés, un porte-feuille ou un vélo, mais aussi des trafiquants de drogue depuis peu.