iPhone
Le port USB-C sur iPhone n’est plus une utopie (vidéo)
Un petit malin a réussi ce tour de passe-passe en plein cœur du débat concernant la prise Lightning.
Ces derniers mois, l’Europe n’a cessé de réfléchir à l’obligation d’intégrer un système de recharge universel pour les fabricants de mobiles. Si bien que l’idée a fait des petits : un youtuber probablement déçu de ne pas voir Apple se mettre à la page a ainsi choisi de passer à l’offensive. Dans une courte vidéo publiée sur sa chaîne, on peut donc apercevoir un iPhone X doté d’une fiche USB-C en lieu et place du Lightning !
Pour arriver à un tel résultat, le bricoleur a dû s’équiper de multiples outils dont l’usage n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Il existe d’ailleurs aussi une autre vidéo, plus complète, où est détaillé le procédé qui a permis de réaliser cette petite prouesse. Plusieurs mois de travail auront été nécessaires, signe que le “score de réparabilité” des portables pommés a peut-être encore du chemin à faire :
Pas de mauvaise surprise
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucun bug majeur ne semble survenir suite à cette manipulation pourtant périlleuse. Au contraire, l’iPhone maltraité dans cette vidéo se recharge même sans accroc. Il est également possible d’y transférer des fichiers en USB, ce qui porte à croire que le portable accepte sa nouvelle greffe sans broncher. N’en déplaise à Apple.
On sait en effet que la firme apprécie plus que moyennement que les utilisateurs démontent ses produits, et pour cause : ceci peut provoquer de graves dysfonctionnements, allant jusqu’à détériorer l’appareil. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la marque déconseille de passer par des fabricants tiers pour les accessoires d’alimentation, sauf peut-être lorsque ceux-ci sont certifiés MFi ou vendus en Apple Store.
De grain à moudre pour l’UE
Cette solution originale fait écho aux récentes motivations de la Commission européenne, qui envisage donc de mettre en place un standard de charge applicable à tous les constructeurs. Le port Lightning serait par conséquent potentiellement proscrit du continent.
Afin de ne pas plier face à celui-ci, Apple aurait pour sa part imaginé une alternative encore plus radicale. Celle-ci consisterait en effet à ne plus proposer d’alimentation filaire du tout, avec à la place de la recharge par induction (MagSafe) uniquement. Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne idée ?