Apple
Port USB-C : l’Europe charge encore Apple qui ne plie pas
La prise Lightning est une aberration pour bon nombre de consommateurs qui voudraient pouvoir profiter des chargeurs de leur entourage quand leur batterie s’est vidée. Le Parlement européen compte bien sommer Apple d’y trouver une solution.
Depuis plusieurs années maintenant, la Commission européenne est en conflit avec Apple. En effet, pour faire court, la firme à la pomme avait accepté de se mettre à la page de la concurrence en proposant un port microUSB, avant de se rétracter et de sortir la technologie Lightning. Ce qui n’avait pas plu du tout aux législateurs.
Depuis, l’USB-C a été mis en place comme un standard global, mais là aussi Cupertino n’a pas suivi le moment pour ses smartphones. D’ailleurs, de nombreuses rumeurs assurent que de prochains iPhone pourraient tout simplement… Se passer de recharge filaire. Mais alors, où en est ce débat qui semble sans fin et où aucune des deux parties n’a l’air de vouloir céder ?
Les députés en discutent toujours
Alors que l’on n’avait pas de nouvelles de l’affaire, une note vient d’être publiée sur le site officiel du Parlement européen précisant que de nouvelles discussions visant à mettre en place une alternative universelle pour charger les appareils mobiles a eu lieu hier. On n’en connaît pas encore les conclusions, mais nul doute qu’elles ne sauraient tarder.
C’est loin d’être la première fois que nos autorités continentales s’en prennent à la marque à la pomme. Il y a peu, c’est d’ailleurs son positionnement anticoncurrentiel qui était pointé du doigt avec une amende de plusieurs millions de dollars.
Pour le moment, rien n’indique si les prochains produits vendus par Apple accepteront ou non de se conformer aux exigences de l’Europe. Néanmoins, étant donné que les MacBook Pro et l’iPad Pro ont par exemple suivi le mouvement et que ne pas le faire avec les iPhone risquerait de coûter encore très cher à la société de Tim Cook, on peut supposer que de nouveaux smartphones avec port USB-C arrivent bientôt chez le Californien.