iPhone
Le port Lightning des nouveaux iPhone 14 Pro pose problème
En cause : l’appareil photo des mobiles, bien plus performant que précédemment…
Au dos de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max, Apple a choisi d’intégrer un meilleur capteur photo grand-angle. Celui-ci est en effet doté d’une définition de quarante-huit mégapixels, contre douze auparavant. En résultent, forcément, des clichés plus lourds : comptez tout de même 75 Mb par photo, en moyenne, selon les informations officielles du fabricant pour le format ProRAW avec cet objectif.
Or, la prise Lightning est pour sa part dotée du standard USB 2.0, au contraire des iPad Pro qui profitent eux de la troisième génération majeure de cette norme. En théorie, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont donc limités à une vitesse de transfert de données de l’ordre de 480 Mb/s, soit près de dix fois moins que les tablettes.
iCloud en support
Par conséquent, si vous souhaitez envoyer une centaine de photos vers votre Mac grâce à un câble Lightning vers USB, vous pourriez devoir patienter assez longtemps. Certes, cette opération peut se dérouler en une quinzaine de secondes environ néanmoins il ne s’agit là que de nombres atteints dans des conditions de test bien spécifiques : avec du matériel neuf, en passant par les apps Apple, sans interférences, etc. Autrement, la minute pourrait être dépassée.
Comme alternative, Apple propose donc de s’appuyer sur le stockage de fichiers via iCloud. Seul bémol, là aussi : cette médiathèque n’offre que 5 Go de mémoire gratuite, au-delà il faudra passer à la caisse. Comptez 0,99 euro par mois pour iCloud+ avec 50 Go de stockage, 2,99 euros par mois pour 200 Go ou bien 9,99 euros par mois pour 2 To.
Du mieux pour les iPhone de 2023
De toute manière, rassurez-vous : il semble que les iPhone 15 en route pour l’an prochain seront eux équipés d’un port USB-C, capable peut-être d’atteindre un débit théorique de 10 voire 40 Gb par seconde. Bien sûr, Apple reste discrète à ce sujet mais les législateurs européens tentent de faire pression pour imposer un standard de recharge qui soit le même pour tous les constructeurs de smartphones. Samsung, Huawei ou encore Xiaomi utilisent déjà l’USB-C, qu’Apple a intégré également sur ses ordinateurs et sur les iPad Air, iPad mini et iPad Pro.